Remise du prix Sony Labou Tansi des lycéens 2014

La cérémonie de remise du prix Sony Labou Tansi des lycéens, théâtre francophone, s'est déroulée mardi 30 septembre au centre culturel Jean Gagnant à Limoges.

La 12ème édition du prix Sony Labou Tansi des lycéens, théâtre francophone, qui s'est déroulé le 30 septembre au centre culturel Jean gagnant à Limoges, a consacré David Paquet, Québec, pour sa pièce 2h14, Editions Léméac/Actes Sud-Papiers.

Cérémonie de remise du prix Sony Labou Tansi des lycéens 2014

Le prix Sony Labou Tansi des lycéens est une action du pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) "Écritures contemporaines francophones et théâtre", créé en 2003 dans l'académie de Limoges. Il est né d'une préoccupation commune à l'Éducation nationale et aux Francophonies en Limousin : comment faire lire, entendre et voir du théâtre contemporain d'expression française ? Il permet, grâce au vote de tous les élèves qui participent à l'opération et qui sont issus d'académies et de pays différents, de récompenser chaque année une œuvre de théâtre contemporaine et d'expression française.

Le Festival des francophonies et sa Maison des Auteurs articulent la circulation des œuvres dramatiques, la rencontre des écritures et des esthétiques d'expression française. Ils offrent une occasion exceptionnelle pour les jeunes de découvrir la langue française hors de son aire hexagonale.

A travers ce prix, l'éducation nationale s'est fixée comme objectifs de mettre en contact de jeunes lycéens avec les écritures contemporaines de théâtre, de leur faire découvrir l'originalité, la diversité et la richesse de ces écritures dramatiques qui leur parlent du monde d'aujourd'hui. Il est aussi l'occasion pour les élèves d'exercer leur esprit critique, de susciter leur réflexion par la confrontation et le partage. Il permet de remotiver l'acte de lire en lui conférant un enjeu et une légitimité par la possibilité donnée aux lycéens d'élire leur œuvre préférée.

Des rencontres académiques sont organisées en mai au cours desquelles les élèves, par groupes, préparent des argumentations communes, travaillent la lecture d'extraits significatifs des pièces et plaident devant l'assemblée de leurs camarades pour défendre leur œuvre favorite. Un vote à bulletin secret détermine le lauréat du prix, communiqué par l'académie de Limoges.

Une lecture publique de l'œuvre lauréate, préparée par les élèves de Limoges, est proposée au programme du festival des Francophonies, en présence du lauréat qui se voit attribuer  un prix par la SNCF, partenaire du projet. Les classes inscrites pour le prix suivant sont invitées à y assister quel que soit leur académie ou pays. Ainsi les élèves transmettent le projet à leurs pairs, d'une année sur l'autre.