Épreuves d'EPS

Baccalauréats général et technologique

L'Éducation physique et sportive est une épreuve obligatoire pour les candidats aux baccalauréats général et technologique.

En cas d'inaptitude à la pratique de l'EPS attestée par un certificat médical, les candidats (scolaires ou individuels) sont déclarés "inaptes" à l'épreuve dont le coefficient est alors neutralisé. L'inaptitude médicale interdit aux candidats le choix d'une épreuve facultative ponctuelle dans le domaine de l'Éducation physique et sportive.

Modalités d'évaluation :

• Pour les candidats scolaires, élèves des établissements publics ou privés sous contrat, l'évaluation s'effectue en CCF (Contrôle en cours de formation).
  • Pour les candidats individuels (non scolaires, Cned) l'évaluation se déroule sous la forme d'un examen ponctuel terminal organisé par les services du Rectorat. Lors de l'inscription à l'examen, chaque candidat doit choisir un couple d'activités parmi les quatre suivants :
    • demi-fond
    • tennis de table
    • danse
    • badminton

Baccalauréat professionnel, Brevet des métiers d'art et CAP

L'Éducation Physique et Sportive est une épreuve obligatoire pour les candidats aux baccalauréats professionnels, brevet des métiers d'art et CAP.

En cas d'inaptitude à la pratique de l'EPS attestée par un certificat médical, les candidats (scolaires, apprentis ou individuels) sont déclarés "inaptes" à l'épreuve dont le coefficient est alors neutralisé.

Modalités d'évaluation :

• Pour les candidats scolaires, élèves des établissements publics et privés habilités, l'évaluation s'effectue en CCF (Contrôle en cours de formation) ;
  • Pour les candidats non scolaires ou scolarisés dans des structures non habilitées à organiser des épreuves en contrôle en cours de formation, l'évaluation se déroule sous la forme d'un examen ponctuel terminal, organisé par les services du Rectorat.

Baccalauréat professionnel et Brevet des métiers d'art : lors de l'inscription à l'examen, chaque candidat doit choisir un couple d'activité parmi les cinq suivants :

• demi-fond et badminton
  • demi-fond et danse
  • demi-fond et tennis de table
  • danse et badminton
  • tennis de table et danse

CAP : lors de l'inscription à l'examen, chaque candidat doit choisir une activité parmi les trois suivantes :

• danse
  • demi-fond