Elsa Raffier : 05 55 11 41 27

Dates prévisionnelles des épreuves ponctuelles (session 2021)

EPS facultatif

du 29 mars au 9 avril 2021

EPS obligatoire ponctuel

du 29 mars au 9 avril 2021

Epreuves d'EPS

Baccalauréats général et technologique

'Éducation Physique et Sportive est une épreuve obligatoire pour les candidats aux baccalauréats général et technologique

Épreuve obligatoire :

• Pour les candidats scolaires, élèves des établissements publics ou privés sous contrat, l'évaluation s'effectue en CCF (Contrôle en cours de formation).
  • Pour les candidats individuels (non scolaires, CNED) l'évaluation se déroule sous la forme d'un examen ponctuel terminal organisé par les services du Rectorat. Lors de l'inscription à l'examen, chaque candidat doit choisir un couple d'activités parmi les cinq suivants :
  • demi-fond
  • tennis de table
  • danse
  • badminton

brochure EPS obligatoire bac général, technologique

Baccalauréat professionnel et CAP

L'Education Physique et Sportive est une épreuve obligatoire pour les candidats aux CAP, BEP et baccalauréats professionnels.
Modalités d'évaluation :

• Pour les candidats scolaires, élèves des établissements publics et privés habilités, l'évaluation s'effectue en CCF (Contrôle en cours de formation) ;
  • Pour les candidats non scolaires ou scolarisés dans des structures non habilitées à organiser des épreuves en contrôle en cours de formation, l'évaluation se déroule sous la forme d'un examen ponctuel terminal, organisé par les services du Rectorat.

En cas d'inaptitude à la pratique de l'EPS attestée par un certificat médical, les candidats (scolaires, apprentis ou individuels) sont déclarés inaptes à l'épreuve. Le coefficient est alors neutralisé.

Baccalauréat professionnel : lors de l'inscription à l'examen, chaque candidat doit choisir un couple d'activité parmi les cinq suivants :

• demi-fond et badminton
  • demi-fond et tennis de table
  • gymnastique au sol et tennis de table
  • gymnastique au sol et badminton
  • badminton et sauvetage

brochure EPS obligatoire bac professionnel

CAP : lors de l'inscription à l'examen, chaque candidat doit choisir une activité parmi les trois suivantes :

• danse
  • demi-fond
  • tennis de table

brochure EPS obligatoire CAP

Épreuve facultative du baccalauréat professionnel

Les candidats au baccalauréat professionnel peuvent en outre demander à subir, à titre d'épreuve facultative, une épreuve ponctuelle d'Éducation Physique et Sportive. Seuls les points obtenus au-dessus de 10/20 sont pris en compte. Un arrêté rectoral fixe en début de chaque année scolaire la liste des activités pouvant être choisies. Pour la session 2021, il s'agit des disciplines suivantes :

• judo
  • natation de distance
  • tennis
  • basket-ball
  • danse chorégraphique individuelle
  • sport de haut-niveau

brochure EPS facultatif bac professionnel

En cas d'inaptitude à la pratique de l'EPS attestée par un certificat médical, les candidats scolaires ou non sont déclarés "inaptes" à l'épreuve dont le coefficient est alors neutralisé. L'inaptitude médicale interdit aux candidats le choix d'une épreuve facultative ponctuelle dans le domaine de l'Éducation physique et sportive.

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants