Elsa Raffier : 05 55 11 41 27

Dates prévisionnelles des épreuves ponctuelles (session 2017)

EPS facultatif

3 au 7 avril 2017

EPS obligatoire ponctuel

10 au 14 avril 2017

Epreuves d'EPS

Baccalauréats général et technologique

L'Éducation Physique et Sportive est une épreuve obligatoire pour les candidats aux baccalauréats général et technologique. Elle est affectée d'un coefficient 2.

Épreuve obligatoire :

• Pour les candidats scolaires, élèves des établissements publics ou privés sous contrat, l'évaluation s'effectue "en contrôle en cours de formation".
  • Pour les candidats individuels (non scolaires, CNED) l'évaluation se déroule sous la forme d'un examen ponctuel terminal organisé par les services du Rectorat. Lors de l'inscription à l'examen, chaque candidat doit choisir un couple d'activités parmi les cinq suivants :
  • gymnastique au sol et tennis de table
  • demi-fond et badminton
  • demi-fond et tennis de table
  • gymnastique au sol et badminton
  • badminton et sauvetage

brochure EPS obligatoire bac général, technologique

Baccalauréat professionnel, Cap et Bep

L'Education Physique et Sportive est une épreuve obligatoire pour les candidats aux CAP, BEP et baccalauréats professionnels. Elle est affectée d'un coefficient 1.

Modalités d'évaluation :

• Pour les candidats scolaires, élèves des établissements publics et privés habilités, l'évaluation s'effectue "en contrôle en cours de formation" ;
  • Pour les candidats non scolaires ou scolarisés dans des structures non habilitées à organiser des épreuves en contrôle en cours de formation, l'évaluation se déroule sous la forme d'un examen ponctuel terminal, organisé au cours du 3ème trimestre de l'année scolaire par les services du Rectorat. Lors de l'inscription à l'examen, chaque candidat doit choisir un couple d'activité parmi les cinq suivants :
  • demi-fond et badminton
  • demi-fond et tennis de table
  • gymnastique au sol et tennis de table
  • gymnastique au sol et badminton
  • badminton et sauvetage

brochure EPS obligatoire bac professionnel

brochure EPS obligatoire BEP - CAP

En cas d'inaptitude à la pratique de l'EPS attestée par un certificat médical, les candidats (scolaires, apprentis ou individuels) sont déclarés inaptes à l'épreuve. Le coefficient est alors neutralisé.

Épreuve facultative du baccalauréat

Les candidats aux baccalauréats général, technologique et professionnel peuvent en outre demander à subir, à titre d'épreuve facultative, une épreuve ponctuelle d'Éducation Physique et Sportive. Seuls les points obtenus au-dessus de 10/20 sont pris en compte. Un arrêté rectoral fixe en début de chaque année scolaire la liste des activités pouvant être choisies. Pour la session 2016, il s'agit des disciplines suivantes :

• judo
  • natation de distance
  • tennis
  • basket-ball
  • danse chorégraphique individuelle
  • sport de haut-niveau

brochure EPS facultatif bac général, technologique

brochure EPS facultatif bac professionnel

En cas d'inaptitude à la pratique de l'EPS attestée par un certificat médical, les candidats scolaires ou non sont déclarés "inaptes" à l'épreuve dont le coefficient est alors neutralisé. L'inaptitude médicale interdit aux candidats le choix d'une épreuve facultative ponctuelle dans le domaine de l'Éducation Physique et Sportive.

Devenez psychologue scolaire : inscrivez-vous au concours du 7 février au 7 mars 2017

Visuel : Refondation de l'école