Conseil de la vie lycéenne (CVL)

Le Conseil de la vie lycéenne est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

Nouveaux textes "composition et fonctionnement de la vie lycéenne" : BO n°31 du 30 août 2018

Élections CVL 2022

Accès direct sur l'application de remontée des résultats des élections aux CVL

Infographie "Comment s'engager dans les instances de la vie lycéenne ?"

Référents vie lycéenne

Textes en vigueur :

Espace « Vie lycéenne » sur le site du ministère

Rencontres inter CVL - janvier 2022

Des rencontres inter-académiques se dérouleront au mois de janvier 2022 en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine.

Fonds de Vie lycéenne

Le fonds de vie lycéenne doit permettre aux représentants lycéens d'assumer pleinement leur rôle en mettant à leur disposition les moyens financiers nécessaires à l'exercice de leur mandat. Il garantit que les initiatives concrètes dont ils sont porteurs ou acteurs pourront effectivement être menées à bien.

Ces moyens financiers sont destinés à instaurer et faciliter l'animation de la vie lycéenne au niveau académique (inter CVL et CAVL notamment).

Le CAVL du 6 février 2019 a adopté les principes (et modalités) d'inscrire l'appel à projets qui concerne les crédits de vie lycéenne dans une démarche identique à celle des projets pédagogiques (hormis les projets liés à l'éducation artistique et culturelle qui font l'objet d'une procédure spécifique commune DRAC/Rectorat) dans un souci de cohérence.

Les projets sont étudiés en commission académique qui notifie les moyens attribués.