Toute l'actualité

Barre de partage

Convention entre l'académie de Limoges et la Ligue du Limousin des échecs

Mercredi 24 septembre, Luc JOHANN, Recteur de l'académie de Limoges, et Alain SAUVIAT, Président de la Ligue du Limousin des échecs, ont signé une convention de partenariat.

Mercredi 24 septembre, Luc JOHANN, Recteur de l'académie de Limoges, Chancelier des universités, et Alain SAUVIAT, Président de la Ligue du Limousin des échecs, ont signé une convention affirmant leur volonté commune d'initier ou de développer la pratique du jeu d'échecs dans les écoles, les collèges et les lycées de l'académie, en présence de Stéphane TCHEFRANOFF, Formateur académique, Président du LEC Échiquier Limousin, Christophe DIJOUX, responsable scolaire pour la Creuse, Christian WILLHELM, IA-Dasen de la Corrèze, et Jérémy PAUL, Cardie (conseiller académique en recherche-développement, innovation et expérimentation).

Signature de la convention

Le jeu d'échecs, activité à la fois ludique et sportive, constitue également une activité intellectuelle qui permet de développer des compétences telles que, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution. La pratique des échecs contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l'attention, l'imagination, l'anticipation, le jugement et la confiance en soi. Enfin, le jeu d'échecs est une école de maîtrise de soi qui favorise l'apprentissage des règles et le respect d'autrui et participe à ce titre de l'apprentissage de la citoyenneté.


Ces règles ont permis la rédaction d'une convention-cadre triennale établie entre le ministère de l'éducation nationale et la fédération française d'échecs en 2011, appuyée par une circulaire de la direction générale de l'enseignement scolaire en janvier 2012, précisant les actions à mener en milieu scolaire et incitant les recteurs à constituer un comité de pilotage pour les organiser.


Un partenariat a été mis en œuvre en 2012 entre le rectorat de l'académie de Limoges et la Ligue du Limousin des échecs qui a permis une communication commune auprès des établissements de l'académie, l'identification d'un correspondant académique, l'intégration au plan académique de formations spécifiques sur le jeu d'échecs et la constitution début 2014 d'un comité de pilotage appelé à concevoir et gérer la mise en œuvre des activités échiquéennes en faveur des écoliers, collégiens et lycéens du Limousin.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact