Éducation artistique et culturelle/histoire des arts

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Liste des personnes ressources à contacter pour construire les projets en partenariat avec les structures culturelles.

Appel à projets Rectorat/Drac

Cahier des charges ; critères d'évaluation des projets

Les projets retenus seront ceux qui satisferont le mieux les critères suivants :

  1. Une démarche pédagogique de qualité qui combine à la fois acquisition de connaissances, rencontre avec les oeuvres, les artistes et les structures culturelles, et pratique ; une démarche qui, à ce titre, s'accompagne de productions d'élèves.
  2.  Une démarche de co-construction partenariale fondée sur le trinôme établissement scolaire-partenaire culturel-collectivité territoriale.
  3. L'inscription durable de l'action dans un projet d'école/d'établissement et dans la dynamique d'un parcours d'éducation artistique et culturelle ;
  4. Le nombre de niveaux, de classes, de professeurs, de disciplines, d'élèves concernés par l'action ; la contribution de l'action au projet de vie scolaire.
  5. Le rayonnement de l'action au-delà du groupe d'élèves directement concerné et dans les autres temps de vie de l'enfant que scolaires ; la continuité entre le temps scolaire et le hors temps scolaire ; les modes de valorisation envisagés pour les productions des élèves.
  6. La contribution du projet à l'amélioration d'un maillage territorial culturel et des liaisons inter-degrés et inter-cycles.
  7. La manière dont le projet prend en compte les spécificités du public auquel il s'adresse et contribue à une démocratisation artistique et culturelle.
  8. Le caractère innovant de l'action ; l'éventuelle place faite à l'éducation au et par le numérique.
Nota bene :
1) Le document intitulé « 01_Critères DRAC 2016-2017 » dont nous vous invitons à prendre connaissance apporte notamment certains compléments d'information concernant les critères d'évaluation et les conditions d'attribution de moyens de la part de la DRAC.
2) Afin de faciliter la co-construction des projets par des acteurs de l'Education nationale et de la Culture, nous vous invitons aussi à consulter le document intitulé : « 07_personnes ressources dans les services éducatifs ».

Transmission des projets

Les projets attendus ont à répondre à un cahier des charges qui pose un cadre très précis. D'autre part, les moyens disponibles sont contraints. Pour ces raisons, nous vous demandons de bien tenir compte des règles suivantes :

1) limiter le nombre de demandes déposées à trois par établissement ;
2) envoyer les demandes d'un même établissement en un seul envoi, sous couvert du chef d'établissement ;
3) indiquer impérativement, en cas de demandes multiples, un ordre de priorité.

Trois grandes familles de projets ont été définies. Pour chacune, une fiche de candidature spécifique a été conçue. Ces trois fiches sont les suivantes :

Annexe 2 : projet du premier degré ;
Annexe 3 : projet du second degré ;
Annexe 4 : projet inter-degrés et/ou inter-établissements ;

Les règles de transmission de projet , qu'il convient de respecter scrupuleusement pour éviter que des candidatures s'égarent, sont les suivantes :

  • Les projets doivent être présentés à l'aide de la fiche de candidature appropriée, parmi les trois proposées.
  • Les fichiers seront nommés ainsi : nom de la commune_nom de l'établissement scolaire qui dépose le projet_titre du projet
  • Les Fiches de candidature seront transmises uniquement en version numérique, avant la date limite de retour, aux trois adresses suivantes :

ce.daac@ac-limoges.fr
sophie.girodon@culture.gouv.fr
joelle.pinardon@culture.gouv.fr

  • Les projets devront être accompagnés de certains documents complémentaires :
  • Projet d'école ou d'établissement, s'il comporte un volet artistique et culturel ;
  • Fiche de bilan, si le projet a été soutenu en 2015-2016.
  • CV de l'artiste ( s'il n'est pas connu des services de la DRAC).
Nota bene :
Pour les projets du premier degré et pour les projets inter-cycles qui impliquent le premier degré, les candidatures seront également à adresser à l'IEN de circonscription concerné, de sorte qu'il puisse émettre un avis détaillé à leur sujet et l'adresser avant la commission départementale au DAAC et à la conseillère EAC de la DRAC.

Moyens

Compte tenu de l'enveloppe disponible, les demandes de moyens formulées par les établissements seront examinées avec attention.

  • Il importe que les demandes soient chiffrées de manière raisonnable. Une surévaluation financière des besoins pénaliserait une candidature davantage qu'elle la servirait.
  • Cela a déjà été dit plus haut : en cas de remise de plusieurs candidatures, les écoles ou les établissements sont invités à indiquer un ordre de priorité.
  • Les moyens attribués par le Rectorat et la DRAC n'ont pas vocation première à financer les transports. Concernant la prise en charge des frais de déplacement, nous vous informons cependant d'un dispositif très avantageux mis en place par le Conseil Régional et dont peut bénéficier toute classe du Limousin, de la maternelle à la terminale. Ce dispositif est nommé « School pass ». Joint à l'appel à projets, vous trouverez un dossier compressé qui rassemble trois documents de présentation de ce dispositif.
    School pass

Calendrier de remise et d'étude des projets

Deux procédures vont être mises en place : une procédure principale, qui concerne les trois types de projets (1er degré ; 2d degré ; inter-degrés/inter-établissements) et qui permettra aux projets retenus d'être soutenus à la fois par le rectorat et la DRAC ; une procédure de rattrapage spécifique au 1er degré qui permettra aux écoles qui y participent de déposer des projets après les vacances d'été mais qui, à cette date, ne pourront plus bénéficier de moyens attribués par le rectorat, que ce soit en euros ou sous la forme d'indemnités péri-éducatives.

  • Procédure principale commune aux trois types de projets :
  • La date limite de retour des candidatures et des pièces complémentaires est fixée au vendredi 3 juin 2016.
  • Une première analyse des dossiers s'effectuera au niveau départemental, courant juin, par un groupe d'experts. La finalité de cette première phase est d'évaluer pédagogiquement les projets et de les classer dans l'une des catégories suivantes : défavorable ; favorable ; très favorable ; prioritaire.
  • Une deuxième phase interviendra ensuite au niveau académique. Sur la base du travail des commissions départementales, il s'agira de choisir les projets qui seront financés par le Rectorat et la DRAC et de définir à quelle hauteur ils seront accompagnés. Cette commission d'arbitrage se tiendra fin juin ou début juillet.
  • Procédure de rattrapage spécifique au 1er degré :
  • En raison des difficultés qui s'observent dans les écoles pour monter et déposer des projets pédagogiques avant le mois de juin, une commission spécifique au 1er degré sera organisée à la rentrée des vacances de la Toussaint 2015.
  • Pour cette procédure, la date limite de retour des candidatures et des pièces complémentaires est fixée au vendredi 14 octobre 2016.

Attention : tous les moyens dont le rectorat dispose pour l'accompagnement des projets pédagogiques auront déjà été attribués à l'issue de la commission d'arbitrage de fin juin/début juillet. En effet, des nécessités de fonctionnement imposent que la répartition de ces moyens soit connue des services académiques avant la fin du mois de septembre. Cela explique que les projets du 1er degré qui seront examinés lors de la commission spécifique d'après Toussaint ne pourront bénéficier que de subventions de la DRAC.

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