Liste des personnes ressources à contacter pour construire les projets en partenariat avec les structures culturelles.
Les projets retenus seront ceux qui satisferont le mieux les critères suivants :
A partir de cette année, la transmission des projets EAC doit obligatoirement s'effectuer en recourant à l'application Adage dont le déploiement national a été décidé après une phase d'expérimentation particulièrement probante dans l'académie de Versailles.
Pour vous permettre d'avoir une vision très précise de la procédure dans sa nouvelle forme et de la manière dont les projets sont à saisir dans Adage, nous vous recommandons la lecture des trois documents suivants joints à cet article :
Présentation de l'appel à projets EAC
Adage pas-à-pas Pacte 2nd degré
Circulaire appel à projet DAAC-DRAC 2020/2021
Tutoriel vidéo rédacteur de projet 1er degré
Tutotriel vidéo rédacteur de projet 2nd degré
Tutoriel vidéo rédacteur de projet 1 et 2nd degrés : délégation des droits
En outre, pour vous aider dans la construction et la rédaction de vos projets, nous vous proposons un document d'aide dans deux formats (.doc et .odt) :
Pour le premier degré :
Document préparatoire saisie Pacte 1D (version docx)
Document préparatoire saisie Pacte 1D (version odt)
Document préparatoire saisie Pacte 2D (version docx)
Document préparatoire saisie Pacte 2D (version odt)
Ce document vous permettra d'entamer la rédaction de vos projets sans attendre l'ouverture de la période de saisie dans Adage qui, pour une raison technique, ne pourra se faire avant le 5 juin 2020. Il vous présente, étape après étape, les différents champs qui seront à saisir dans l'application tout en vous explicitant quels types d'information sont à y renseigner. Et comme le document est mis à votre disposition dans un format ouvert, cela vous permettra de copier-coller directement vos contenus de cellule dans l'application lorsqu'elle sera ouverte.
Pour les projets EAC déposés dans le cadre de la campagne d'appel à projet 2019/2020 qui auraient été terminés ou qui seraient abandonnés du fait des circonstances exceptionnelles que nous connaissons actuellement, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir le bilan de celui-ci pour le 05 juin au plus tard à l'aide du document bilan modèle en téléchargement ci-dessous :
Possibilité est laissée pour le 1er degré de déposer des projets après la tenue des commissions départementales de juin. Toutefois, en raison du calendrier budgétaire du rectorat et des DSDEN, ceux parmi eux qui seront validés par la commission spécialement organisée après les vacances de la Toussaint pour les évaluer ne pourront plus être soutenus que par des moyens de la Drac.
Compte tenu de l'enveloppe disponible, les demandes de moyens formulées par les établissements seront examinées avec attention. Nous vous demandons de bien tenir compte des règles suivantes :
La circulaire de lancement de la phase de recensement d'ADAGE
A la différence des campagnes PACTE, la campagne de recensement est obligatoire. Il est demandé à chaque école ou établissement scolaire d'éditer dans ADAGE son volet culturel et de donner ainsi une vision complète des actions et projets qui sont mis en œuvre localement pour contribuer aux parcours EAC des élèves.
Pour 2020-2021, la campagne de recensement sera ouverte du 25 janvier jusqu'au 10 avril, permettant une saisie des actions au fil de l'eau et sur une durée étendue.
La participation à la campagne de recensement se décline en quatre étapes principales. Un tutoriel vidéo est accessible à cette adresse et les décrit une à une.
Première étape : présenter le volet culturel du projet d'école ou d'établissement dans ses grands axes [Cf. tutoriel vidéo, de 0'53 à 1'53].
Etapes suivantes : recenser les actions EAC menées localement en fonction de trois volets :
- Pour ce qui est des projets PACTE, si vous en avez déposés et s'ils ont été retenus, vous constaterez qu'ils auront été automatiquement reportés dans l'espace de recensement. Les concernant, il est cependant attendu que vous y procédiez à deux opérations très importantes :
o Dès que possible : une actualisation des données, et tout particulièrement l'indication du nombre précis des élèves bénéficiaires du projet ;
o Lorsque le projet est achevé : une remise de bilan, laquelle conditionne le paiement des IMP, HSE ou IPE qui ont été réservées pour l'accompagnement du projet.
- Pour ce qui est des dispositifs EAC, nous les avons déjà tous recensés, qu'ils soient nationaux, académiques ou liés à un contrat de territoire, et qu'ils soient à l'initiative de l'Education nationale, de la Drac ou d'une collectivité territoriale. L'application vous permet très facilement de rechercher ceux auxquels votre école ou votre établissement scolaire est inscrit et de les sélectionner. [Cf. tutoriel vidéo, de 3'16 à 4'50]
- Pour ce qui est des projets autres, ils correspondent à des projets qui articulent les trois piliers de l'EAC (connaissances, rencontres, pratique) mais qui ne sont pas soutenus dans le cadre des campagnes PACTE ou qui ne sont pas liés à un dispositif EAC. [Cf. tutoriel vidéo, de 4'50 à 5'10]
Remarque importante : le volet culturel ne se limite pas aux seuls domaines artistiques. C'est pourquoi les actions relevant notamment de la culture scientifique, technique et industrielle, de l'éducation aux médias et à l'information ou encore de l'enseignement moral et civique, sont également à recenser dans ADAGE.
Les bénéfices que les écoles et les établissements scolaires peuvent retirer de leur participation à la campagne de recensement sont nombreux. Elle est en effet pour eux l'occasion :
Vous trouverez ci-dessous un document conçu pour vous accompagner dans cette campagne de recensement et deux vidéos tutoriel :
Mise à jour : février 2021.