Ressources pédagogiques et contacts

Barre de partage

Liste des enseignants en service éducatif

Services éducatifs des structures culturelles où des professeurs sont missionnés

Service éducatif d'Archéologie PaysageSalle de la Machine - 4, allée de la Papeterie 19140 Uzerche

Logo Archéologie PaysageAssociation implantée à Uzerche dans le quartier de la Papeterie, Archéologie Paysage se donne pour mission de former le plus grand nombre à la lecture de paysage. En s'appuyant sur l'histoire, la géographie, la toponymie, la géologie et la botanique, l'archéologie du paysage permet de comprendre la trace laissée par l'Homme dans le territoire.

A partir de cette méthode originale et pluridisciplinaire, des sorties à thème et des ateliers manuels à destination des élèves du primaire et du secondaire ont été conçus. Il est possible d'en prendre connaissance en consultant la  plaquette de présentation ou en contactant les personnes ressources.

Contacts

Céline Amelot-Roy, professeur d'histoire-géographie, responsable du service éducatif
Corinne Michel-Dupuy, coordinatrice culturelle et pédagogique
05 55 73 26 07

archeologie.paysage@gmail.com

www.archeologie-paysage.org

Service éducatif des musées de Tulle

Le musée du Cloître, le musée des Armes et le Pôle accordéons forment le Pôle Musées de Tulle.

En tant que musées de France, les missions du Pôle Musées sont de :

  • conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
  • rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
  • contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion ;
  • concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture.

Depuis la rentrée 2014, le service éducatif propose une offre pédagogique élargie, liée à l'actualité des musées, aux expositions et aux collections. Une offre riche, diversifiée et gratuite à découvrir ou redécouvrir du cycle 2 au lycée.

En pièces jointes à cet article :

Dossier pédagogique de l'actuelle exposition temporaire du musée des Armes : Armand Chassaing, alias Mandou Parcours d'un résistant du Corps Franc de Tulle (Armée Secrète)

Portail culturel de la ville de Tulle


Service éducatif du musée de la Résistance de Limoges

Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, le nouveau musée de la Résistance de Limoges offre une page d'Histoire et transmet la mémoire de la Seconde Guerre mondiale notamment au jeune public. De nombreuses animations sont proposées gratuitement aux scolaires par le service éducatif du musée : visites générales et thématiques, ateliers pédagogiques dans une salle réservée à cet effet, préparation au concours de la résistance, accompagnement et élaboration de projets, interventions dans les classes... De nombreux supports pédagogiques servent de support aux animations.

Toutes les animations pédagogiques, gratuites et adaptées aux scolaires dès la classe du CM2, doivent faire l'objet d'une réservation auprès du service éducatif (Tel : 05 55 45 84 43 Mél : museeresistance_educatif@ville-limoges.fr ).

L'effectif du groupe ne doit en aucun cas être supérieur à 40 enfants afin d'assurer la qualité des animations pédagogiques et de respecter les normes de sécurité (en cas d'effectifs plus importants, les groupes sont scindés en deux). Il est indispensable pour les enfants d'avoir abordé au préalable la Seconde Guerre mondiale en milieu scolaire et d'avoir été sensibilisé à la valeur patrimoniale du musée.

Pages du musée de la Résistance

Service éducatif du musée Baubérot de Châteauponsac

Enseignant chargé du service éducatif : Jean-Claude Pruchon
Mél : jean-claude.pruchon@ac-limoges.fr
téléphone : 05 55 76 52 23

Site du musée Baubérot

Service éducatif du musée des Beaux Arts de Limoges

Logo Musée des beaux arts de limogesMercredi 9 octobre 2013 : première séquence des « Mercredi au musée » à partir de 14 h 30 sur inscription auprès du musée
Thème : enseigner l'histoire des arts au collège et au lycée
L'équipe du musée vous présentera ses propositions pour mettre en œuvre l'enseignement de l'histoire des arts à partir des collections et des nouveaux supports pédagogiques.

Installé au pied de la cathédrale dans l'ancien palais épiscopal du XVIIIe siècle, le musée se caractérise par la diversité et la qualité de ses collections : il présente l'une des plus importantes collections d'émaux au monde, des peintures où figurent des grands maîtres comme Renoir ou Valadon (...), un rare fonds de dessins et d'estampes, des sculptures (du Moyen Age à nos jours), des antiquités égyptiennes et de l'archéologie locale retraçant l'histoire de la ville depuis l'époque protohistorique.

Accueil des enseignants et des classes :

Lieux

  • les collections permanentes sont déployées sur les trois niveaux du bâtiment principal, soit une surface totale de 2000 m²,
  • une salle d'expositions temporaires de 400 m²,
  • une salle d'exposition-dossier, permettant de présenter plus spécifiquement et par roulement,
  • une œuvre ou une petite série d'œuvres,
  • une salle audiovisuelle de 60 places,
  • des ateliers spécifiquement aménagés pour l'accueil du jeune public,
  • un espace pédagogique au sein des collections égyptiennes à Limoges antique.

Collections

Des collections comme entités cohérentes : quatre grands ensembles ont été définis et conçus selon un parcours didactique, avec possibilité de parcours long ou court pour chacun : une galerie sur l'Egypte antique, un parcours retraçant l'histoire de Limoges de l'époque protohistorique à 1914 (vestiges archéologiques, maquettes, peintures, sculptures et autres témoignages anciens), le rez-de-chaussée dédié dans sa totalité aux Beaux-Arts (peintures, arts graphiques et sculptures), et l'étage entier réservé à l'histoire de l'émail, du Moyen Age à nos jours.

Propositions pédagogiques

Elles sont élaborées en relation avec les différents programmes scolaires, particulièrement le texte sur l'organisation de « l'histoire des arts » et ceux fixant les nouveaux programmes de collège et de lycée. Au sein du service des publics du musée des Beaux-Arts de Limoges, un professeur de l'Éducation nationale se tient à la disposition des enseignants pour les accompagner dans l'élaboration et la préparation de leurs séquences pédagogiques.

Programme 2014-2015 pour les scolaires (à venir)

Les documents pédagogiques sont téléchargeables sur le site du musée et peuvent être utilisés par les professeurs qui souhaitent une visite autonome du musée. D'autres documents sont disponibles sur demande.
musee-bal@ville-limoges.fr

Une lettre d'information « l'école au BAL » vous informant des nouveautés pédagogiques peut vous être adressée de façon régulière.

Contacts

Sylvie Aymard, enseignante chargée de mission au service des publics du BAL
05 55 45 98 10 / sylvie.aymard@ac-limoges.fr

Caroline Baujard, responsable du service des publics
05 55 45 98 14 / caroline_baujard@ville-limoges.fr

Anne Carcy, chargée de médiation
05 55 45 98 22 / Anne_carcy@ville-limoges.fr

Musée des Beaux-Arts de Limoges - Palais de l'évêché
1 place de l'évêché
87000 LIMOGES - FRANCE
05 55 45 98 10
http://www.museebal.fr/


Service éducatif du musée du président Jacques Chirac - Sarran

Photo du musée du président Jacques Chirac - SarranLe musée du président Jacques Chirac vous invite à découvrir une collection de plus de 5000 objets offerts au président de la République au cours de ses deux mandats et à l'occasion de ses voyages officiels en France et à l'étranger.
Le service éducatif du musée se propose de vous accueillir avec vos classes et restent à votre disposition pour préparer ensemble votre visite.

Dans le cadre du nouvel enseignement pluridisciplinaire d'histoire des arts, vous pourrez travailler avec vos élèves sur de multiples thèmes :

  • le rapprochement franco-allemand à travers des objets de l'art, de la culture et des traditions populaires allemandes.
  • les peuples menacés par le réchauffement climatique à partir d'objets emblématiques de leur culture et de leur civilisation.
  • les portraits officiels comme représentation du pouvoir.
  • la caricature politique.
  • les objets de pouvoir.
  • les lieux de pouvoir.
  • les commémorations à travers les médailles.
  • les grands continents à travers les collections du musée ( Amériques, Inde, Afrique, Europe, Grand Nord et Océanie).

Pour chacun de ces thèmes, des fiches de travail seront à votre disposition pour amener les élèves à réfléchir à travers la collection du musée, sur les cultures du monde.

Contacts :
musee.president@cg19.fr
Enseignant au service éducatif du musée :
Olivier Jaulhac, professeur d'histoire géographie au lycée Pierre Caraminot - Égletons - olivier.jaulhac@ac-limoges.fr

Site du musée


Service éducatif du musée national Adrien Dubouché - Limoges

Logo Musée Adrien Dubouché


Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges et présente une collection exceptionnelle d'œuvres qui illustrent les grandes étapes de l'histoire de la céramique et des civilisations. Un espace est également dédié aux quatre étapes de fabrication d'une céramique. Témoins de l'histoire industrielle de Limoges, des machines anciennes y côtoient des objets résolument contemporains.

Le service des publics du musée propose aux enseignants des activités et des supports de visite variés et adaptés à leur projet pédagogique, en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale, et l'enseignement de l'Histoire des Arts pour tous les élèves.

Partager des moments de rencontres, favoriser la découverte d'un lieu patrimonial, de savoir-faire d'exception, d'une collection unique au monde, d'objets décoratifs ou usuels originaux parfois oubliés ou contemporains, telles sont les missions que le Musée national Adrien Dubouché a définies et qu'il met en œuvre avec de nombreux partenaires, en particulier avec l'Éducation nationale dans le cadre de l'Éducation Artistique et Culturelle, priorité de l'État et de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.

Pour les visites libres, le Musée national Adrien Dubouché met à la disposition des enseignants des fiches élèves et des dossiers pédagogiques.
Ils peuvent être téléchargés sur le site du musée et sont disponibles sur demande.
Ces ressources ont été élaborées par un professeur de l'Éducation nationale et permettent de préparer, mener ou prolonger seul la visite des collections.
Le service des publics du musée se tient également à la disposition des enseignants pour les accompagner dans la préparation de leur visite.

Pour les visites accompagnées, et pour chaque niveau de classe, le musée propose des parcours thématiques originaux. Un livret est remis à chaque élève, lui fournissant des éléments de réflexion et des pistes de recherche pour qu'il soit le véritable acteur de la visite.

L'accès aux collections du Musée national Adrien Dubouché est gratuit pour les moins de 26 ans, ainsi que pour les accompagnateurs.

Nouveautés 2017-2018
Dossiers pédagogiques « À table ! » et « Mythes et mythologie » (possibilité de les télécharger sur
le site internet du musée).

Ateliers « Mon portrait sur porcelaine » : chaque élève est invité à dessiner le profil de son visage
sur une assiette en porcelaine. La classe pourra alors réunir une série de portraits originale, sorte de
photographie d'une salle de classe d'un genre renouvelé.

Exemples de thèmes
La Grèce antique, Le monde d'Ovide, Le Siècle des Lumières (avec la possibilité de travailler à partir d'un exemplaire original de l'Encyclopédie), La Révolution française, La révolution industrielle, La porcelaine de Limoges et la Grande Guerre ou encore l'art contemporain. Le musée offre également la possibilité de suivre une visite interdisciplinaire Mathématiques et culture mathématique.

Nathalie Valière, professeur chargé de mission au sein du service éducatif, et le service des publics du musée, sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre venue au musée avec vos classes ou pour élaborer des programmes sur mesure.

Ateliers de pratique artistique

Photo musée Adrien DubouchéDans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, le Musée national Adrien Dubouché s'est attaché à développer des visites-ateliers pour tous les niveaux de la maternelle au lycée, avec l'ambition de permettre à tous les élèves d'acquérir une culture artistique personnelle, de les initier aux différents langages de l'art et de diversifier leurs moyens d'expression.

Contacts :

pierre.houdeline@limogesciteceramique.fr
nathalie.valiere@ac-limoges.fr

Téléphone : 05 55 33 08 50

Site du musée Adrien Dubouché

Catalogue 2017-2018 de l'offre pédagogique



Service éducatif de la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson

Logo Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson

La Cité internationale de la tapisserie a été créée en réponse à l'inscription des savoir-faire et techniques de la tapisserie d'Aubusson sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2009. Ce nouvel équipement culturel propose une vision dynamique et renouvelée de la tapisserie d'Aubusson grâce à un parcours d'exposition, totalement inédit, qui met en valeur les différents métiers de la tapisserie d'Aubusson, présents sur le territoire depuis près de six siècles. Ce parcours est complété par une plate-forme de création où sont exposées des pièces contemporaines, le plus souvent tout juste « tombées du métier ». Ces œuvres sont notamment issues des appels à création que lance la Cité internationale de la tapisserie chaque année depuis 2010 et qui ont déjà attiré plus de 1200 créateurs français et étrangers.

La Cité internationale de la tapisserie développe donc une offre élargie à destination des scolaires afin de leur faire découvrir ce patrimoine. Son service éducatif est composé de différents professionnels de la Cité et est renforcé par un enseignant référent (Romain Bonnot, professeur d'Histoire-Géographie) missionné par l'Education Nationale. Celui-ci propose différents formats de visites et d'activités pour les élèves que vous retrouverez dans un programme d'activités publié chaque année. Il peut également vous accompagner dans la conception de projets pédagogiques adaptés. La bibliothèque de la Cité, son amphithéâtre ainsi qu'une salle pédagogique permettent d'accueillir les élèves lors de travaux spécifiques sur place.

Contacts

Cité internationale de la tapisserie
Rue des Arts BP 89
23200 Aubusson
05 55 66 66 66
info@cite-tapisserie.fr
www.cite-tapisserie.fr

Responsable du service éducatif : Dominique Sallanon
Réservations : Dorothée Toty
Enseignant référent (aide à la conception d'activités, de visites...) : Romain Bonnot

Service éducatif des archives départementales de la Corrèze

Site des archives départmentales de la Corrèze

Service éducatif des archives départementales de la Creuse

Site des archives départementales de la Creuse

Service éducatif des archives départementales de la Haute-Vienne

Site des archives départementales de la Haute-Vienne

Service éducatif du musée Edmond Michelet de Brive

Site du musée Edmond Michelet

Service éducatif du centre de la mémoire d'Oradour

Site du centre de la mémoire

Service éducatif du musée de la Sénatorerie de Guéret

Site du musée d'art et d'archéologie de Guéret

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Des milliers de ressources pour enseigner avec le numérique

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact