Formation des personnels

Formation des personnels ITRF, administratifs, techniques, sociaux, de santé et d'encadrement

Plan unique de formation

Formations académiques sur inscription individuelle :

• Je souhaite développer mes compétences professionnelles (volet A du PUF) et/ou être accompagné dans un projet personnel d'évolution professionnelle (volet C du PUF) :

Catalogue PUF Volets A et C 2020-2021 IATSS pour l'année scolaire 2020-2021

Catalogue PUF Volets A et C 2020-2021 Personnels d'Encadrement pour l'année scolaire 2020-2021

Formations académiques sur candidature collective :

Catalogue d'offres de formation d'accompagnement des collectifs (volet B du PUF) :

Dès la rentrée 2020, un nouveau dispositif est mis en place pour accompagner les collectifs. Il s'agit des MAT (Modules d'Accompagnement Thématique) qui peuvent être sollicités toute l'année par les équipes.

Catalogue des modules MAT (Modules d'Accompagnement Thématique) à destination des équipes

Procédure de demande de module MAT

Fiche de demande de Module d'Accompagnement Thématiques

Remarque : vous êtes susceptibles de participer à des Modules d'Accompagnement Thématique dont l'organisation est à l'initiative des pilotes de formation (corps d'inspection par exemple, chefs de service). Dans ce cas, ces modules sont à public désigné et ne font pas l'objet d'une candidature.
Pour information : Recueil de ces modules MAT à l'initiative des pilotes de formation

En cas de difficulté pour consulter un catalogue PUF, enregistrez le préalablement sur votre ordinateur

Pour préparer vos candidatures dans l'application GAIA, veuillez noter :

• les codes des dispositifs,
  • les codes des modules

Calendrier des campagnes

PUF IATSS

inscriptions : du mardi 2 au lundi 28 septembre 2020,
avis des responsables : du mardi 29 septembre au dimanche 4 octobre 2020.

PUF Encadrement

Inscriptions : du mardi 15 septembre au jeudi 15 octobre 2020.

Les inscriptions se font uniquement par Internet via cette adresse :

https://portail.ac-limoges.fr/arena (rubrique gestion des personnels, puis GAIA accès individuel)

• Munissez vous de votre identifiant et mot de passe de votre messagerie académique
  • lisez les instructions (cf PAF en ligne encadré ci-contre)

En cas de problèmes techniques, contactez :

• 05 55 11 40 73 Isabelle Jammot
  • 05 55 11 40 75 Florence Groussaud

Attention : toute absence devra être signalée le plus tôt possible.
La convocation indiquant le motif de l'absence devra être retournée à la Difor.
Les stagiaires non excusés seront destinataires d'un courrier par la voie hiérarchique et ne seront pas reconvoqués

Formation à distance (Foad) en libre accès

Formations en libre accès : pour des besoins de veille, de développement personnel ou pour un projet de promotion professionnelle.

Tous les agents du ministère de l'Éducation Nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont la possibilité de suivre en auto-inscription des formations à distance (FOAD). Aucune démarche administrative n'est nécessaire, il suffit de vous inscrire aux formations proposées depuis la plate-forme M@gistère accessible en suivant le lien ci-dessous :

Vous travaillerez en autonomie et au rythme qui vous convient.
Pour vous connecter à cet espace, utilisez vos identifiant et mot de passe académiques.

N'hésitez pas à consulter cette documentation :

En cas de difficulté, vous pouvez contacter :

Florence Groussaud : florence.groussaud@ac-limoges.fr 05 55 11 40 75
Isabelle Jammot : isabelle.jammot@ac-limoges.fr 05 55 11 40 73

Vous pouvez également consulter ce document publié par la plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) Nouvelle-Aquitaine :

Cap'formations PFRH

Préparation aux concours

Sujets et rapports de jury pour les concours et examens de personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS)

Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep)

Présentation de la Raep
Tableau expérience A3

Ressources documentaires

Catalogue des ouvrages et documents disponibles au Cafa (accessible uniquement aux personnels de l'académie)

Entretien professionnel - Aide à la mise en oeuvreTextes réglementaires

Fiches de poste : Aide pédagogique - documents d'aide à l'entretien (source : Académie de Clermont-Ferrand)

Fiches de poste : Pré-fiches

Fiches de poste : Modèles de fiches définitives

Entretien d'évaluation

Documentation formations

Accès aux documents (accessible uniquement aux personnels de l'académie)

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants