L'égalité sur les ondes au collège Marmontel de Bort le Orgues

Le défi du Mas Jambost sur les ondes.
Agnès Bazetoux, professeur de technologie et correspondante égalité organise depuis deux ans la radio du collège.

Conduire les élèves à la réalisation de séquences radiophoniques destinées à être diffusées.

Les objectifs seraient d'élaborer en groupe des projets « d'émission », de maîtriser les matériaux sonores (voix, bruitages, musique, etc.) et l'utilisation des appareils d'enregistrement. Enfin, il serait demandé aux élèves de savoir analyser les éléments constitutifs d'émissions de radio.

Cette année, la classe a présenté Le défi du Mas Jambost, proposé par Véronique Salaviale professeure au lycée du Mas Jambost et Sylvie Delage, chargée de mission égalité. Une façon originale de reprendre et de partager le concept.

"Radio Collège Marmontel" à l'antenne

Depuis le début de l'année scolaire, RBA Auvergne-Limousin accueille alternativement le mardi matin, 2 classes de 41 du collège Marmontel de Bort-les-Orgues. Leur professeur, Agnès Bazetoux, les prépare à enregistrer des émissions dans le cadre des itinéraires de découvertes. Le travail avance et porte, dit-on dans les couloirs de la radio, de beaux fruits. Animateurs en herbe Une nouvelle phase s'annonce avec l'ouverture de l'antenne à ces jeunes pousses. En effet, dès jeudi 9 janvier et tous les jeudis du temps scolaire à 19 h 15, ces journalistes et animateurs en herbe s'exprimeront librement. Les auditeurs apprécieront sûrement de connaître les centres d'intérêt de la jeune génération. Parmi les sujets abordés figurent entre autres des sports comme le judo ou le rugby mais aussi la pêche, les dictons du mois et, à ne pas oublier, l'égalité des chances dans l'éducation. Les collégiens y montreront leur goût du partage.

Les élèves de 4e, Agnès Bazetoux, Jean-Claude Sangoï président et Chrisitne animatrice de RBA

Le collège a obtenu plusieurs fois le Label'le égalité ELLE-LUI, délivré dans le cadre de la convention régionale pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans l'éducation, la formation et la recherche en Limousin.

Radio collège Marmontel, écoutez un extrait