Défi Mas Jambost pour l'égalité 2014

Pour cette deuxième édition académique du Défi égalité, nous avons sollicité les collèges et les amis du Mas Jambost, à savoir les établissements ayant participé l'an dernier.

Le projet est porté par Véronique Salaviale, professeure au lycée des métiers du Mas Jambost et Sylvie Delage, chargée de mission académique égalité des chances.

Cette année encore le succès est au rendez-vous avec 24 établissements des trois départements, engagés avec 29 classes. 604 élèves, soit 301 filles et 303 garçons ont participé à ce nouveau défi, pour induire une culture d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Les élèves étaient également invités à imaginer un slogan qui pour eux, définirait au mieux l'égalité entre les femmes et les hommes. Le vote a été soumis aux établissements, aux équipes éducatives, aux partenaires ...Retrouvez les meilleurs slogans dans le diaporama.

Cette approche ludique mais néanmoins pédagogique permet de déconstruire les stéréotypes et les préjugés, encore très encrés dans notre quotidien, de manière constructive.

Plusieurs domaines ont été abordés : l'engagement citoyen, le sport, l'orientation, les activités domestiques et bien d'autres (voir questionnaire). Dans cette démarche, nous avons voulu également mettre en exergue des personnalités originaires de la région Limousin comme Jeanne Villepreux Power scientifique, Thérèse Menot résistante et Sophie Roulaud, quintuple Championne de France et double Championne du monde de Savate Boxe Française que nous avons accueillie à l'Ensil.

Questionnaire 2014

Diaporama réponses

Le 17 avril, plus de 400 participants et participantes se sont retrouvé-es dans les trois amphithéâtres de l'Ensil pour assister à une correction "grand format" du questionnaire. Chaque groupe est reparti avec un sac, confectionné par les élèves de la filière tapisserie du lycée du Mas Jambost contenant des clés USB et un trophée imaginé et conçu par les filières bois, modelage et céramique, remis par le recteur Luc Johann, Philippe Reilhac conseiller régional, Marie-Christine Crespy déléguée aux Droits des femmes et à l'égalité, Isabelle Thomas de la Draaf, Catherine Saule proviseure du lycée Mas Jambost et Sophie Roulaud.

La captation de la cérémonie a été assurée par Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), prochainement sur cette page avec des photos.

Vidéos de la cérémonie du 17 avril

Remerciements à nos partenaires :

• la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité. DRDFE
  • la Région Limousin
  • la Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt. DRAAF
  • la Mission de lutte contre le décrochage scolaire. MLDS
  • le Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques. CANOPE
  • le Fonds social européen

Vous souhaitez participer au prochain défi ? Contactez la mission égalité.
Défi Mas-Jambost 2014 - photos de la cérémonie de reprise des prix