Formation des personnels

M@gistère (Plateforme de formation à distance)

Présentation de la Division de la formation

Formation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Plan Unique de Formation 2020 - 2021

Campagne d'inscription au PUF

La campagne d'inscription au PUF 2020-2021 aura lieu du 2 septembre au 28 septembre 2020 inclus.

Inscriptions : accès à l'application via Arena (rubrique gestion des personnels, puis GAIA - accès individuel)

Consultation du catalogue d'offres de formation à candidature individuelle 2020-2021 pour les personnels enseignants du second degré, psychologues de l'Education nationale et conseillers principaux d'éducation :

• Je souhaite développer mes compétences professionnelles (volet A du PUF) et/ou être accompagné dans un projet personnel d'évolution professionnelle (volet C du PUF) :

Catalogue PUF Volets A et C 2020-2021 Personnels enseignants 2nd degré, PsyEN et CPE

Catalogue d'offres de formation d'accompagnement des collectifs (volet B du PUF) :

Dès la rentrée 2020, un nouveau dispositif est mis en place pour accompagner les collectifs. Il s'agit des MAT (Modules d'Accompagnement Thématique) qui peuvent être sollicités toute l'année par les équipes.

Remarque : vous êtes susceptibles de participer à des Modules d'Accompagnement Thématique dont l'organisation est à l'initiative des pilotes de formation (corps d'inspection par exemple, chefs de service). Dans ce cas, ces modules sont à public désigné et ne font pas l'objet d'une candidature.
Pour information :  Recueil de ces modules MAT à l'initiative des pilotes de formation

Pour toute information, vous pouvez vous adresser à :

Marlène Moreau, tél : 05 55 11 41 40

Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique

Les informations et le dossier d'inscription sont consultables et téléchargeables sur l'article « Concours, examens et certifications des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation ».

Une réunion d'information se déroulera début octobre 2020.

Formations nationales et interacadémiques

Centre d'études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et les professions (Cerpep) du Ministère de l'Éducation nationale

Les stages en entreprise organisés par le ministère de l'Education nationale - Inspection générale, Cerpep, constituent pour les professeurs d'Économie et gestion et de sciences et techniques industrielles un axe fort de la formation continue "tout au long de la vie".

Les offres de stage sont en ligne sur le site du Cerpep
Les propositions sont publiées sur le site Internet du ministère de l'Éducation nationale. Les inscriptions se font sur le même site et à la même période.

Formation et suivi des fonctionnaires stagiaires

Formation des fonctionnaires stagiaires 2nd degré - Année scolaire 2020-2021

La prérentrée des fonctionnaires stagiaires 2019-2020 aura lieu les 26, 27, et 28 août  2020.

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants