Relations internationales

Office franco allemand pour la jeunesse (Ofaj)

Actions en faveur de la mobilité des élèves et de l'apprentissage de l'allemand

Demande de subvention 2018 :

Les demandes doivent être réalisées en ligne sur l'application : www.echanges-scolaires.ofaj.org

Tutoriel demande en ligne OFAJ

Formulaire demande de subvention pour préparer sa candidature

Grille tarifaire Ofaj

Décompte de résultat (à retourner à l'issue du séjour)

Liste des participants (à retourner à l'issue du séjour)

Les objectifs fixés par l'Ofaj visent à accompagner les politiques mises en place dans les deux pays en faveur de l'apprentissage de la langue de l'autre pays : les échanges de groupe et individuels poursuivent leur progression. Il faut également noter que l'ouverture des échanges de groupe aux élèves non germanistes et non romanistes est reconduit.

Les actions des établissements de l'académie peuvent trouver les champs d'application suivants :

• échanges linguistiques : Basés sur l'accueil réciproque des élèves et de leurs correspondants en partenariat avec un établissement allemand, les échanges avec l'Allemagne sont partiellement subventionnés par l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse). Les modalités de demande et d'attribution de subvention sur les crédits de l'OFAJ sont précisées sur un courrier spécifique. La durée minimale du séjour est fixée à 4 jours sur place, et seuls 35 élèves peuvent être subventionnés.
  • échanges en tiers lieu en complément ou comme alternative aux rencontres au domicile du partenaire, ces rencontres s'articulent autour d'un thème visant la mise en oeuvre d'un projet interdisciplinaire commun
  • échanges individuels d'élèves de moyenne ou longue durée : Programmes "Voltaire" et "Brigitte Sauzay" Deux programmes officiels permettent à des élèves d'effectuer une partie de leur scolarité en Allemagne, en étant accueillis par un correspondant allemand et sa famille :
  • "Voltaire" : 6 mois, pour les élèves de seconde et à titre exceptionnel de troisième
  • "Brigitte Sauzay" : 2 ou 3 mois consécutifs, pour les élèves de la 4e à la 1ère (2 mois pour les 4èmes, 3 mois pour les autres niveaux). A l'issue de son séjour en Allemagne, l'élève français et sa famille accueillent l'élève allemand, qui suit sa scolarité dans l'établissement du Français. Les conditions et le calendrier du programme Voltaire font l'objet d'instructions ministérielles au BOEN en septembre ou octobre de chaque année.
  • projets-IN, Le programme « Projets-IN/réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants », anciennement « Réseau des projets scolaires franco-allemands », a été créé conjointement par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence permanente des ministres de l'éducation des Länder (KMK) en coopération avec l'OFAJ dans le cadre du « programme de coopération et de développement du réseau des filières bilingues à profil franco-allemand ».

L'objectif de ce programme est de promouvoir les échanges de classes par la mise en œuvre d'une pédagogie innovante, interdisciplinaire et interculturelle de projet dans un contexte franco-allemand.

Dernière parution

BO n°25 du 13 juillet 2017

Site de l'Ofaj

Programme Brigitte Sauzay

Échanges individuels d'élèves français et allemands - échange de moyenne durée - :

Les élèves apprenant l'allemand peuvent effectuer des séjours de moyenne durée en Allemagne chez un correspondant dont ils partageront la vie et avec qui ils iront en cours.
Les séjours sont de 3 mois consécutifs (84 jours minimum) dans chaque pays et concernent les élèves de la 4ème à la 1ère (pour les élèves de 4ème durée ramenée à 2 mois soit 56 jours). Dans les 2 cas la durée de scolarité est de 6 semaines minimum.
Le choix de la période est laissée à l'initiative des équipes éducatives partenaires.
L'élève est hébergé à titre gracieux dans la famille du correspondant.
Après le séjour en Allemagne, l'élève français accueille à son tour le jeune allemand, dans des conditions identiques.

Il n'y a pas d'indemnité, mais une subvention forfaitaire pour les frais de voyage peut être accordée par l'Ofaj Le dossier doit être déposé au moins un mois avant le départ.

Dernière parution BO n° 25 du 13 juillet 2017

Page du programme sur le site de l'Ofaj

Inscription en ligne sur la plateforme : www.sauzay.ofaj.org

• dates de séjours des élèves allemands et français au libre choix des établissements (et des DAREIC dans le cas des partenariats régionaux)
  • envoi de la demande de subvention à l'Ofaj par le Rectorat un mois avant le départ de l'élève

Compte rendu programme Brigitte Sauzay

Programme Voltaire

Échanges individuels d'élèves français et allemands

• le programme Voltaire permet aux élèves de seconde et, à titre exceptionnel, de troisième, d'effectuer un séjour de 6 mois dans un établissement scolaire en Allemagne entre début mars et fin août de chaque année. Le programme Voltaire repose sur le principe de l'échange parallèle : l'élève français et l'élève allemand sont ensemble pour la durée de l'échange dans l'un des deux pays puis dans l'autre.
  • l'Ofaj peut accorder une subvention pour assurer le financement d'une partie des frais de voyage.

Il est désormais impératif que les candidatures au programme Voltaire s'effectuent en ligne ! Pour s'inscrire, rendez-vous sur www.programme-voltaire.xialys.fr

Programme Voltaire (campagne 2018-2019) :

• 4 novembre 2017 : Date limite d'envoi de remise des dossiers aux chefs d'établissement
  • 17 novembre 2017 : Date limite de remise des dossiers au Dareic.
  • 1er décembre 2017 : Date limite de réception des candidatures par la centrale Voltaire

Dernière parution au BO n° 25 du 13 juillet 2017

Fiche de candidature Voltaire 2018-2019

Page du programme sur le site de l'Ofaj