Mobilité européenne et internationale

Mobilités collectives

Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde : actualisation au BO n°24 du 17 juin 2016

Partenariats scolaires (appariements - échanges de classes)

Formulaire type de demande d'appariement (actualisation juin 2016)

Formulaire voyages sorties scolaires à l'étranger avec ou sans appariement

Depuis la rentrée 2010, ce dispositif s'inscrit dans la contractualisation. La procédure des appariements qui fonctionne sur le principe d'un échange de classes du premier ou du second degré, permet la mise en place de partenariats avec des établissements du monde entier. Pour un échange de classes dans le cadre d'un appariement, une subvention ministérielle peut-être envisagée. Les dossiers doivent être établis conformément aux critères définis par la circulaire N° 82-0-24 du 15 janvier 1982. (voir également Encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée + Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée

Modalités d'organisation : Bulletin officiel du n°30 du 25 août 2011

• présentation d'un programme pédagogique de qualité.
  • séjour minimun de 15 jours en période scolaire du pays d'accueil prévoyant autant que possible un hébergement familial réciproque.
  • participation de classes entières ou de groupes homogènes.
  • réciprocité.
  • encadrement des élèves par les professeurs qui assureront une certaine poursuite du cursus scolaire dans des disciplines fondamentales, en tenant compte des possibilités spécifiques qui pourront être utilisées.

Par ailleurs, l'élargissement et la diversification de la politique d'aide aux actions d'ouverture sur l'étranger encouragent, à côté des échanges de classes "traditionnels" initiatives ou actions intéressantes prises par les établissements.

Un appariement est un"jumelage" entre un établissement scolaire et un établissement partenaire étranger ; il implique par conséquent un lien durable fondé sur la réciprocité.) en adressant une demande auprès de l'attaché culturel du pays concerné. en notifiant la décision d'appariement, prise par le Recteur de l'Académie, au vu du formulaire de l'établissement français et de celui similaire de l'établissement étranger.

En principe, il n'y a pas de limite géographique à la recherche d'un partenaire, mais il est préférable d'échanger avec un pays de la communauté européenne pour deux raisons : le coût du voyage le bénéfice d'un programme européen bilatéral.

Partir et revenir à l' étranger avec des élèves sont des actions soumises à des autorisations : échange de classes hors appariement pour une durée de cinq jours maximum pris sur le temps scolaire) La décision relève du chef d'établissement mais doit parvenir au Rectorat et à l'Inspection académique un mois avant la date du départ. échange de classes avec appariement ( pour une durée de 12 jours minimum )la décision relève aussi du chef d'établissement. Des demandes de subventions ministérielles peuvent être formulées par les établissements pour aider partiellement le transport des élèves.

Programmes bilatéraux : Allemagne, Royaume Uni

Allemagne :

• Échanges entre la France et l'Allemagne entre établissements d'enseignement professionnel et technologique avec l'Ofaj
  • Échanges entre la France et l'Allemagne de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et continue avec le SFA DFS / SFA

Parution Bulletin Officiel n°24 du 16  juin 2016

Plaquette dinformation

Formulaire candidature

Annexe financière

Royaume Uni :

Dans le cadre de la coopération franco-britannique, un  programme de bourses est lancé pour l'ensemble des académies et tous les  pays du Royaume-Uni pour une durée de 5 ans. Il s'agit d'accompagner les partenariats scolaires déjà existants en finançant la mobilité de classe (Bourses Lefèvre) et les mobilités individuelles d'élèves (Bourses Charles de Gaulle).

Bourses Lefevre

Bourses Charles de Gaulle