Numérique éducatif

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Feuille de route académique

Le projet ministériel « faire entrer l'École dans l'ère du numérique » est structuré autour de 4 points :

  • faire du numérique un levier de la refondation de l'École de la République
  • offrir des contenus et services aux élèves, parents et enseignants d'ici 2017
  • réunir les conditions d'une inscription durable de l'École dans l'ère du numérique permettant la mise en place d'une stratégie durable
  • un ensemble d'actions conduites au cours de l'année 2013-2017

Le plan numérique pour l'éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique :

  • mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain ;
  • développer des méthodes d'apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l'autonomie ;
  • former des citoyens responsables et autonomes à l'ère du numérique ;
  • préparer les élèves aux emplois digitaux de demain.

Sa mise en œuvre repose sur quatre piliers : la formation, les ressources, l'équipement et l'innovation.

Le projet de l'académie de Limoges s'articule autour de trois grands axes stratégiques :

  • mettre en place un service public numérique d'enseignement visant à
  • proposer des services aux élèves,
  • proposer des services aux enseignants,
  • proposer des services à la communauté éducative ;
  • éduquer les élèves au numérique ;
  • former les acteurs au et par le numérique.

Ce projet constitue un élément essentiel du plan d'actions académique visant à inscrire l'académie de Limoges dans la politique nationale du numérique éducatif. Il a été revisité à la lumière du contrat d'objectifs entre l'académie de Limoges et l'administration centrale.
Ce contrat d'objectifs spécifie les actions relatives au numérique pour l'éducation avec le levier 4 de l'objectif 2 : La mise en place d'une « académie numérique ».

  • Repérer, évaluer, valoriser et diffuser les pratiques pédagogiques utilisant des outils et ressources numériques, en collaboration avec Canopé Limoges. Constituer des groupes de suivi et d'accompagnement pour le développement et la valorisation des pratiques, à l'échelon académique et départemental ;
  • accentuer la dynamique initiée par le « collège connecté » ;
  • favoriser la formation à distance et les formations hybrides appuyées sur les ressources locales et nationales ;
  • renforcer qualitativement l'utilisation pédagogique des outils numériques et la mise à disposition de ressources appropriées à destination des élèves et des enseignants ;
  • développer les sites, les espaces d'aide et de partage, les visioconférences, pour tous les élèves, afin de réduire l'isolement induit par la ruralité et d'accompagner les élèves en situation de handicap ;
  • encourager les usages du numérique éducatif à travers les appels à projet, notamment dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle (EAC) ;
  • s'appuyer sur les outils numériques pour développer et renforcer le lien famille-école.
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