Pôle moyens et performance

Formulaire de réclamation

Gip - Formation continue et insertion professionnelle

Qui sommes-nous ?

Les Gip-FCIP font partie du réseau de la formation professionnelle continue de l'Education nationale. Ils interviennent au niveau régional. Chaque académie s'est dotée, dès 2002, d'un Gip-FCIP afin de développer des coopérations dans les domaines de la formation continue des adultes et de l'insertion professionnelle.
Les Gip-FCIP mettent en œuvre et animent les activités recouvrant la formation de formateurs, la validation des acquis de l'expérience (VAE), les bilans de compétences, le conseil en formation. Ils participent à l'organisation des réponses aux appels d'offres.

Nos missions

Le Gip-FCIP de l'académie de Limoges œuvre au niveau opérationnel. Il est structuré autour de 4 départements.
Il est présidé par Carole Drucker-Godard, rectrice de l'académie de Limoges et dirigé par Jean-Paul Suchaud.

Le département Cafoc

Centre académique de formation continue

• Professionnalisation des acteurs du réseau (CFC en année probatoire, CFC, personnels des GRETA).
  • Conseils, accompagnements et audits au niveau national
  • Conseils, accompagnements, ingénierie au niveau international

Marie-Claire Pagnoux, Directrice des études du Cafoc
Marie-claire.pagnoux@ac-limoges.fr - 05 55 11 40 80

Nadine Guillon, Assistante
nadine.guillon@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 20

Le département Dava

Dispositif Académique de Validation des Acquis

Il intervient pour la mise en œuvre de la VAE en direction de toute personne souhaitant valoriser son expérience en vue d'obtenir un diplôme de l'Éducation nationale (du CAP au BTS). Il intervient également sur les diplômes du secteur social (DEME, DEES, DEETS) et comptables (DCG DSCG).

Domaines d'intervention : Le Dava intervient tout au long du parcours de VAE en direction des candidats à la VAE :

• Informer et orienter les candidats
  • Aider à repérer les diplômes correspondant à l'expérience de la personne
  • Instruire la demande de recevabilité en réalisant une étude personnalisée
  • Proposer un accompagnement adapté (appropriation du dossier, choix des activités à décrire, aide à la valorisation et à la formalisation des expériences, préparation à l'entretien avec le jury)
  • Assurer les inscriptions à la session de validation
  • Recevoir le candidat en cas de validation partielle pour proposer une suite de parcours

Claire Lajarrige, Responsable du Dispositif académique de validation des acquis
claire.lajarrige@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 21

Tepaeru Punu, Assistante
tepaeru.punu@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 18

Le département CFAA

Centre de formation d'apprentis académique

Ce département a été créé en janvier 2018 à l'initiative du recteur de l'académie de Limoges.
Au 1er janvier 2020, il regroupe huit Ufa rattachées à des lycées publics, 3 en Haute-Vienne, 3 en Corrèze et 2 en Creuse.

Interlocuteurs :

Olivier Auroy - Directeur du CFA académique
olivier.auroy@ac-limoges.fr - 05 55 11 43 76

Sébastien Huchet, Adjoint au directeur du CFAA, Conseiller pédagogique
sebastien.huchet@ac-limoges.fr - 06 51 03 99 83

Frédérique Verger, Assistante de direction
frederique.verger@ac-limoges.fr - 05 55 11 43 76

Le département administratif et financier

Le recteur ou son représentant assure la présidence du conseil d'administration du Gip-FCIP.

Le directeur du Gip-FCIP est nommé par le recteur pour une durée de 3 ans renouvelable. Il assure le fonctionnement du groupement sous l'autorité du conseil d'administration et dans les conditions fixées par celui-ci.

Un agent comptable public est nommé par arrêté du Ministre chargé du budget. Il est responsable de la régularité des opérations comptables. Il produit une analyse financière permettant à l'ordonnateur de mesurer, en fonction des contraintes du marché, de la concurrence et des choix stratégiques, la capacité financière du Gip-FCIP à remplir ses engagements.

Un commissaire du gouvernement est nommé pour représenter et exercer une fonction d'alerte et de conseil. Il dispose d'un droit d'opposition à l'encontre d'une décision qui met en jeu l'existence ou le bon fonctionnement du groupement.

Le département administratif et financier centralise l'ensemble des actions comptables et financières :

• gestion administrative des personnels et toutes opérations liées à l'exécution du budget pour chacun des départements
  • gestion de subventions et de conventions pour certains services du Rectorat

Carine Bouillon, Responsable administrative et financière
carine.bouillon@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 78

Patricia Legros, Responsable ressources humaines
patricia.legros@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 59

Services publics+ Retrouvez nos engagements et nos résultats

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants