Conseillers du recteur

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Contacts

Coordination académique
Huguette Benaïm
tél : 05 55 11 43 42

Rectorat de Limoges
13, rue François Chénieux
CS13123
87031 Limoges Cedex

Corrèze
Léa Bugnot
tél : 05 87 01 20 33

DSDEN de la Corrèze
Cité administrative Jean Montalat
BP 314
19011 Tulle Cedex

Creuse
Marie-Pierre Mazet
tél : 05 87 86 61 29

DSDEN de la Creuse
1, Place Varillas
CS 20129
23003 Guéret Cedex

Haute- Vienne
Florence Morellet
tél : 05 55 11 41 83

DSDEN de la Haute-Vienne
13, rue François Chénieux
CS 13123
87031 Limoges Cedex

Service social en faveur des personnels

Le service social en faveur des personnels s'adresse à l'ensemble des personnels de l'éducation, en activité ou à la retraite.

Il apporte écoute et conseils aux personnels, en prenant en compte la situation de la personne au sein de son environnement professionnel, tout en garantissant la neutralité des interventions par le respect d'un code de déontologie et du secret professionnel.

Il s'agit d'un service social spécialisé du travail situé à l'interface de la vie privée et de la vie professionnelle.

Inscrit dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines, intégrant tous les aspects institutionnels dans sa globalité et sa diversité. Son action s'articule autour d'une concertation privilégiée avec tous les acteurs de l'institution, (ressources humaines, services gestionnaires, encadrement, élus du personnel, CHSCT, médecine de prévention, action sociale) et l'ensemble des organismes relais de proximité (services sociaux, administrations, organismes de prévoyances, MGEN).

Missions

  • accompagner les agents, pour faciliter l'adaptation réciproque des hommes et de leur milieu de travail
  • prévenir les situations de rupture et de crise
  • contribuer à l'amélioration des conditions de vie et de travail, en concertation avec les partenaires de l'institution et de l'extérieur
  • apporter un appui technique à l'institution, en assurant la gestion de dossiers à forte implication sociale et en complémentarité des missions des ressources humaines

Activités

  • accueil, écoute, information, orientation, accès aux droits, évaluation, accompagnement psycho -social de tous les personnels dans leurs demandes, leurs projets
  • expertise sociale apportée à l'institution et à ses divers acteurs : DRH., Dasen, chefs d'établissement et de service, IPR, IEN

sur une situation individuelle

sur une situation d'équipe et/ou institutionnelle (évaluation, conseil, aide au diagnostic, avis technique, analyse, prise de recul, approche pluri-professionnelle).

Domaines d'intervention

Le travail

Vécu au poste de travail, retraite, accompagnement social au projet professionnel, participation au dispositif postes adaptés.

La santé

Qualité de vie au travail, risques psycho-sociaux (addictions, violences, harcèlement...), accompagnement des personnels en maladie et maintien du lien avec l'institution.

Le volet économique

Difficultés financières, accompagnement budgétaire, endettement, instruction de dossiers de secours ou de prêt dans le cadre de l'action sociale.

La vie familiale, personnelle et sociale

Difficultés personnelles ayant un retentissement sur la vie professionnelle, accompagnement psychosocial lors de situations de rupture ou de déséquilibre familial (séparation, deuil, couple, enfants, parents âgés, maladie / décès d'un proche)

Le handicap

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, compensation du handicap, aménagement de poste.

Informations diverses

Renseignements sur les droits sociaux, aide aux démarches administratives, orientation vers des organismes appropriés.

Deux modes de saisine

  • à la demande des personnes
  • à la demande de l'institution / de tiers partenaires

Trois modes d'intervention

  • aide à la personne
  • action sociale de groupe de bénéficiaires
  • conduite de projet d'intérêt collectif

Outils

  • entretiens, visite à domicile, visite sur le lieu de travail
  • mise en place d'actions collectives
  • participation aux divers dispositifs RH, aux Commissions CAAS, CHS, groupe de concertation, postes adaptés.

Le service social de l'éducation nationale et la profession d'assistant de service social

  • l'assistant social travaille à partir d'une relation de confiance, dans le respect de la personne, mais aussi, en collaboration avec les acteurs et les partenaires, toujours avec l'accord de l'agent.
  • profession réglementée par la loi (D.E. A.S.S.) : l'assistant de service social est soumis au secret professionnel absolu, (code de l'action sociale et des familles et code pénal) et doit obligatoirement respecter le code de déontologie (ANAS)
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