Pôle moyens et performance

Barre de partage
Contact

ce.dafpic@ac-limoges.fr

Tél : 05 55 11 43 32

Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic)

Le Dafpic est nommé par le ministre de l'Éducation nationale, sur proposition du Recteur de l'académie, sur un poste de conseiller de recteur pour la mise en œuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles et technologiques.

 

Il est chargé de l'animation et du pilotage du réseau des Greta et de la formation continue des formateurs de l'académie, via le Centre académique de formation continue (Cafoc). Dans le cadre du schéma prévisionnel des formations et du plan régional de développement des formations professionnelles, il participe à l'évolution de l'offre de formation professionnelle et technologique, en mettant en cohérence les différentes voies de formation. Il est aussi appelé à conduire des projets dans des domaines tels que les campus des métiers et des qualifications, les plateformes technologiques, la relation école-entreprise, les partenariats avec les acteurs économiques.

 

Le Dafpic exerce sa mission en lien avec les collectivités territoriales, notamment avec le conseil régional, avec le monde socio-économique et associatif, avec l'administration centrale de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et avec les administrations territoriales telles que la Dirrecte, la Draaf, la Dreal...

Il travaille en lien direct avec tous les établissements ayant vocation de formation professionnelle et technologique initiale et continue : EPLE, établissements privés sous et hors contrat, CFA, Greta, Cnam, Afpa, CCI,...

Il dispose d'une mission académique école entreprise (MAEE) pour l'aider à assurer et développer les relations avec le monde économique.

 

Aux côtés du Recteur ou en représentation, il est membre expert de toutes les instances internes et externes ayant trait à la formation professionnelle et technologique dont le CTA, CAEN, CAPA, CPRDFOP, commissions de recrutement de DDFPT, de coordonnateurs de CFA et de conseillers en formation continue (CFC).

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

 

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique