Pôle moyens et performance

Barre de partage
Contact

ce.dafpic@ac-limoges.fr

Tél : 05 55 11 43 32

ce.saia@ac-limoges.fr

Tél : 05 55 11 43 88

Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic)

Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic)

Le Dafpic est nommé par le ministre de l'Éducation nationale, sur proposition du Recteur de l'académie, sur un poste de conseiller de recteur pour la mise en œuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles et technologiques.

 

Il est chargé de l'animation et du pilotage du réseau des Greta et de la formation continue des formateurs de l'académie, via le Centre académique de formation continue (Cafoc). Dans le cadre du schéma prévisionnel des formations et du plan régional de développement des formations professionnelles, il participe à l'évolution de l'offre de formation professionnelle et technologique, en mettant en cohérence les différentes voies de formation. Il est aussi appelé à conduire des projets dans des domaines tels que les campus des métiers et des qualifications, les plateformes technologiques, la relation école-entreprise, les partenariats avec les acteurs économiques.

 

Le Dafpic exerce sa mission en lien avec les collectivités territoriales, notamment avec le conseil régional, avec le monde socio-économique et associatif, avec l'administration centrale de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et avec les administrations territoriales telles que la Dirrecte, la Draaf, la Dreal...

Il travaille en lien direct avec tous les établissements ayant vocation de formation professionnelle et technologique initiale et continue : EPLE, établissements privés sous et hors contrat, CFA, Greta, Cnam, Afpa, CCI,...

 

Il est le responsable du service académique de l'inspection de l'apprentissage (SAIA) en lien avec l'inspecteur coordonnateur de l'apprentissage.

Il dispose d'une mission académique école entreprise (MAEE) pour l'aider à assurer et développer les relations avec le monde économique.

 

Aux côtés du Recteur ou en représentation, il est membre expert de toutes les instances internes et externes ayant trait à la formation professionnelle et technologique dont le CTA, CAEN, CAPA, CREFOP, commissions de recrutement de chefs de travaux, de coordonnateurs de CFA et de conseillers en formation continue (CFC).

 

Service académique de l'inspection de l'apprentissage (SAIA)

Bâti sur le principe de continuité, le programme de travail académique pour l'apprentissage prend en compte les données nouvelles enregistrées à chaque rentrée. Il porte à la fois les obligations mises à la charge des corps d'inspection au titre du service académique de l'inspection de l'apprentissage (SAIA) par le code du travail (précisée dans la circulaire ministérielle du 23/07/1998) et les orientations spécifiques dont la mise en œuvre est confiée par le Recteur au SAIA.

Le service académique de l'inspection de l'apprentissage est placé sous l'autorité du recteur, chancelier des universités. Cette autorité est déléguée au Dafpic qui est le chef du SAIA.
Le SAIA est chargé du contrôle des centres de formation d'apprentis en application du code du travail (articles L6251-1 à 6252-13) par les corps d'inspection (IA-IPR et IEN-ET).

Les corps d'inspection territoriaux sont chargés du contrôle pédagogique des CFA et des formations dispensées en entreprise. Tous les centres de formation d'apprentis, publics et privés, régionaux et nationaux implantés dans l'académie, sont concernés.

Les corps d'inspection disciplinaires sont :

  • les IEN-ET pour les niveaux V, IV,
  • les IA-IPR pour le niveau III,
  • l'enseignement supérieur est sous le contrôle d'enseignants chercheurs, missionnés par le recteur.

Le SAIA conseille et encadre pédagogiquement les équipes de formateurs du CFA, notamment en matière d'organisation de l'alternance et des évaluations en vue de l'examen final. Il Accompagne les développements de la qualité dans les CFA. Il évalue l'efficacité des formations par apprentissage.

Le SAIA peut être mandaté par les institutions publiques pour réaliser des études relatives à l'apprentissage. Par ailleurs, le code du travail prévoit que le SAIA apporte son concours au conseil régional ainsi qu'aux comités régionaux et départementaux de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l'emploi pour l'exercice des compétences que le législateur lui a attribuées en matière d'apprentissage.

Le code du travail prévoit également une possible contribution de l'académie à la formation des personnels des CFA et des maîtres d'apprentissage, à l'animation et à l'accompagnement du réseau régional de l'apprentissage. A cet effet, au titre du Drapa, les corps d'inspection sont invités à apporter leur concours dans le cadre défini en accord avec le conseil régional du Limousin (en charge de l'apprentissage), notamment :

  • la mise en oeuvre de la démarche qualité (cf. « charte de l'apprentissage »;
  • l'instruction des demandes d'évolution de la carte des formations ;
  • la mise en oeuvre du contrôle en cours de formation ;
  • l'élaboration du projet éducatif et pédagogique pluriannuel que chaque CFA doit présenter à la région comme support de son budget de fonctionnement et d'équipement ;
  • la mise en oeuvre des mesures nouvelles ;
  • la recherche pédagogique sur l'alternance (Réseau opérationnel de proximité - Rop) ;
  • l'accueil d'apprentis en EPLE.

Le respect de l'ensemble de ces missions constitue la garantie du service public pour le développement d'un apprentissage de qualité permettant de mieux répondre aux besoins des entreprises (privées et publiques) et à ceux des filles et des garçons qui ont fait le choix de devenir apprentis.

 

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : Refondation de l'école

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact