Visites du recteur à Saint-Vaury

Luc JOHANN, Recteur de l'académie de Limoges, Chancelier des universités, s'est déplacé à Saint-Vaury, en Creuse, vendredi 4 avril, pour les visites du collège Louis Durand et des écoles maternelle et élémentaire.

Le collège Louis Durand est un collège labellisé Eco-Ecole depuis son entrée dans le programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) en septembre 2009. Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s'engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l'EEDD dans les enseignements.

Visite du collège de Saint Vaury

Ainsi, l'ensemble de la communauté éducative, en partenariat avec les élus et les associations locales, est engagé dans un projet pluriannuel au travers de thèmes tels que l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités, pour sensibiliser aux enjeux du développement durable et éduquer à la citoyenneté.
En 2013-2014, les 230 élèves de l'établissement travaillent sur le thème de l'eau avec des applications disciplinaires pour chaque niveau ; la communauté éducative est également sensibilisée aux enjeux de l'eau.

Les écoles maternelle et élémentaire, qui accueillent respectivement 61 et 106 élèves, ont adopté la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013, avec des activités périscolaires ou pédagogiques complémentaires le lundi après-midi pour la maternelle, le jeudi après-midi pour l'élémentaire.
Les deux écoles sont pilotes pour la mise en place d'un ENT (espace numérique de travail) : Iconito ; l'école élémentaire depuis la rentrée 2013 et l'école maternelle à la rentrée 2014. Les élèves du cycle 3 de l'école élémentaire travaillent sur un projet commun avec d'autres élèves des écoles et du lycée Jean Favard à Guéret, du collège Louis Durand et du lycée professionnel LG Roussillat à Saint-Vaury : la pédagogie du territoire, pour développer l'éducation à l'environnement et au développement durable dans les établissements scolaires du département de la Creuse, et passer d'une approche disciplinaire à une démarche transversale.