Conseillers de la rectrice

Alain Naneix, ingénieur régional de l'équipement

Marc Fournier, chargé d'opérations

ce.constructions@ac-limoges.fr

Ingénieur régional pour l'équipement (IRE) - Service de l'immobilier

Placé sous la responsabilité de l’ingénieur régional de l’équipement (IRE), conseiller technique du recteur, le service de l'immobilier assure la mise en œuvre du volet constructions universitaires des contrats État-Région.

Le rectorat peut assurer des maîtrises d'ouvrages d'opérations immobilières de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de la vie étudiante ainsi que le suivi en garantie décennale des opérations réalisées, mais celles-ci sont principalement conduites par les collectivités territoriales ou les établissements eux-mêmes qui se sont dotés de services techniques. Le service de l'immobilier assure le montage des opérations en lien avec les établissements, l'instruction de l'expertise des opérations et le suivi technique et financier des opérations concernant les crédits de l'État.

Il représente la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour le suivi du patrimoine immobilier de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de la vie étudiante et de la stratégie d'évolution de ce patrimoine.

Le service de l'immobilier assure également la maintenance des bâtiments administratifs régionaux de l'État (dépenses d'investissement). Cela concerne des bâtiments utilisés par les services déconcentrés de l'éducation nationale, par Réseau Canopé et par la Dronisep - site de Limoges. Il assure la gestion du parc immobilier des services déconcentrés de l'éducation nationale et des opérateurs Réseau Canopé et Dronisep - site de Limoges, et élabore la stratégie immobilière d'évolution de ce parc immobilier (rôle État ou représentant de la tutelle ministère de l'éducation nationale).