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Recteur de l'académie de Limoges, Chancelier des universités

Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Limoges, chancelier des universités

Recteur Daniel AuverlotDaniel Auverlot a été nommé recteur de l'académie de Limoges, chancelier des universités, en Conseil des ministres mercredi 15 mars 2017.

Agrégé de Lettres classiques, titulaire d'un DEA de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Daniel Auverlot a été directeur de cabinet du recteur de l'académie de Rennes (1994-1999), puis Inspecteur d'académie adjoint du Val-de-Marne (2000-2002), IA-Dasen de la Mayenne (2002-2005), IA-Dasen du Maine-et-Loire (2005-2008) et IA-Dasen de la Seine Saint-Denis (2008-2012).
Il a été nommé Inspecteur général de l'Education nationale dans le groupe enseignement primaire en mars 2012. En novembre 2014, il a pris la sous-direction de l'évaluation et de la performance à la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Daniel Auverlot est commandeur dans l'ordre des Palmes académiques et chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.


Recteur, Chancelier des universités

Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Le recteur a pour missions de :

  • veiller à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale
  • définir la stratégie académique d'application de la politique éducative nationale
  • assurer la gestion des personnels et des établissements
  • développer des relations avec les autres services de l'État intervenant dans l'académie, les milieux politiques, économiques, socioprofessionnels et notamment avec les collectivités territoriales
  • intervenir dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional
  • rendre compte au ministre du fonctionnement du service public de l'éducation nationale dans l'académie qu'il dirige

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par le ministre chargé de l’éducation, le recteur arrête, conformément aux orientations ministérielles, l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie ainsi que les attributions des services de l'académie et des services départementaux de l'éducation nationale placés sous son autorité.

Dans ce cadre, il peut arrêter un schéma organisant la mutualisation des moyens entre les services de l'académie et les services départementaux de l'éducation nationale.

Pour la mise en œuvre de la politique éducative, le recteur dispose de l'assistance :

  • de ses adjoints, qui constituent, autour de lui, le comité de direction de l’académie
  • des services du rectorat
  • du directeur de cabinet
  • des conseillers techniques
  • des personnels  d'inspection

Les adjoints du recteur sont :

  • le secrétaire général de l'académie
  • les directeurs académiques des services de l'éducation nationale

 

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