Rectorat

Pierre-Yves Duwoye, Recteur de l'académie de Limoges, Chancelier des universités

Pierre-Yves Duwoye a été nommé Recteur de l'académie de Limoges, en Conseil des ministres le 9 septembre 2015, à compter du 16 septembre. Il succède à Luc JOHANN.

Recteur Pierre-Yves DUWOYE

Pierre-Yves Duwoye a commencé sa carrière comme administrateur civil affecté au ministère de l'Éducation nationale, puis chargé de la mission de planification au sein de ce même ministère.

Conseiller technique puis directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Éducation nationale entre 1984 et 1986. Il est ensuite rapporteur à la Cour des comptes.

En 1991, il est chargé du service de l'informatique de gestion à la direction des personnels administratifs, ouvriers et de service au Ministère de l'Education nationale. Puis en 1999, il est nommé directeur des personnels enseignants.

En 2006, il devient directeur général des ressources humaines.

Pierre-Yves Duwoye a occupé les fonctions de secrétaire général du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de juin 2007 à avril 2011, date à laquelle il est nommé conseiller maître à la Cour des comptes.

En mai 2012 il devient directeur de cabinet de Vincent Peillon, Ministre de l'Education Nationale.

Le 3 janvier 2013, il est nommé recteur de l'académie de Versailles.

Recteur, Chancelier des universités

Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Le recteur a pour missions de :

• veiller à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale
  • définir la stratégie académique d'application de la politique éducative nationale
  • assurer la gestion des personnels et des établissements
  • développer des relations avec les autres services de l'État intervenant dans l'académie, les milieux politiques, économiques, socioprofessionnels et notamment avec les collectivités territoriales
  • intervenir dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional
  • rendre compte au ministre du fonctionnement du service public de l'éducation nationale dans l'académie qu'il dirige

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par le ministre chargé de l’éducation, le recteur arrête, conformément aux orientations ministérielles, l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie ainsi que les attributions des services de l'académie et des services départementaux de l'éducation nationale placés sous son autorité.

Dans ce cadre, il peut arrêter un schéma organisant la mutualisation des moyens entre les services de l'académie et les services départementaux de l'éducation nationale.

Pour la mise en œuvre de la politique éducative, le recteur dispose de l'assistance :

• de ses adjoints, qui constituent, autour de lui, le comité de direction de l’académie
  • des services du rectorat
  • du directeur de cabinet
  • des conseillers techniques
  • des personnels  d'inspection

Les adjoints du recteur sont :

• le secrétaire général de l'académie
  • les directeurs académiques des services de l'éducation nationale

Devenez psychologue scolaire : inscrivez-vous au concours du 7 février au 7 mars 2017

Visuel : Refondation de l'école