Les écol'eau Bortois en lice pour le prix international Jeunes Reporters pour l'Environnement

Photo

Les Écol’eau Bortois du collège Marmontel de Bort-les-Orgues, lauréats du concours national Jeunes Reporters pour l'Environnement, sont en lice pour le prix international Young Reporters for the Environment (YRE).

Dans le cadre du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement, organisé par l'association Teragir, les élèves de l’atelier écologie de l’établissement ont réalisé le reportage « Stop au plastique ! ». Le travail des élèves et de l'équipe éducative pour la réalisation de ce reportage complet et rigoureux a été récompensé puisque l'atelier écologie les Écol'eau Bortois est lauréat national du concours Jeunes Reporters pour l'Environnement, campagne "Moins de déchets", catégorie "11-14 ans / reportage écrit" parmi plus de 330 reportages.

Le concours Jeunes reporters pour l’environnement s’adresse à tous les jeunes de 11 à 25 ans, seuls ou en équipe. L’objectif pour les participants est de réaliser un article de 1000 mots, une vidéo de 3 minutes ou un podcast de 3 minutes en lien avec les objectifs de développement durable.

Les élèves du club environnement les Écol’eau Bortois ont rédigé un article de sensibilisation sur la pollution liée au plastique. Cet exercice leur a permis de découvrir en partie la méthodologie journalistique :

• Identifier un sujet ;
  • Mener une enquête journalistique ;
  • Réaliser un reportage présentant des actions concrètes ;
  • Diffuser le reportage pour sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux du développement durable.

Le but de ce projet était également de sensibiliser l’ensemble des collégiens à la pollution quotidienne liée au plastique. Diverses actions ont donc été mises en place pour agir au collège :

• Réalisation d’affiches pour inciter à jeter les déchets à la poubelle ;
  • Collecte de bouchons en plastique et de cartouches d’encre au profit de l’association « Unis vers contre cancer » ;
  • Sensibiliser les équipes éducatives à l’utilisation de crayons gras écologiques ;
  • Tri des déchets de la cantine scolaire ;
  • Réflexion autour de pochettes en tissu réutilisables pour les empruntes de livres au CDI.

Concours international YRE

La Foundation for Environmental Education (FEE) a reçu 204 reportages issus de 35 pays différents dans le cadre du concours international Young Reporters for the Environment (YRE).

Le travail créatif des Écol'eau Bortois a convaincu les équipe de la FEE et fait partie des 8 reportages français qui seront évalués par le jury international en septembre 2021. Le reportage écrit des Écol'eau Bortois a été sélectionné pour représenter la France pour la campagne "Moins de déchets", catégorie "11-14 ans". Les professeurs d'anglais du collège, Mme Coste et Mme Jarasse ont aidé les élèves à traduire leur reportage "Stop au plastique !" en anglais, langue officielle du concours international YRE.

Aidez les Écol'eau Bortois à booster leur travail en cliquant sur le bouton "Enjoy" en haut à droite :

Le message des Écol’eau Bortois

« Nous sommes 9 collégiens du collège Marmontel de Bort-les-Orgues et nous participons à l'atelier environnement les Écol'eau Bortois. Nous sommes tous sensibles aux problèmes environnementaux et particulièrement ceux liés à la pollution liée au plastique. Nous avons décidé de retrousser nos manches et d'être actifs dans des actions concrètes et de prévention : ramassage de déchets, collecte de bouchons et de cartouches d'encre, recyclage et tri sélectif, campagne d'affichage... Pour que notre action déploie ses ailes et que chacun de ces gestes devienne habituel ! »