Les écol'eau Bortois disent « stop au plastique ! »

Les Écol’eau Bortois du collège Marmontel de Bort-les-Orgues lancent une chasse au plastique. Dans le cadre du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement, les élèves de l’atelier écologie de l’établissement ont réalisé le reportage « Stop au plastique ! »

Le concours Jeunes reporters pour l’environnement s’adresse à tous les jeunes de 11 à 25 ans, seuls ou en équipe. L’objectif pour les participants est de réaliser un article de 1000 mots, une vidéo de 3 minutes ou un podcast de 3 minutes en lien avec les objectifs de développement durable.
Les élèves du club environnement les « Écol’eau Bortois » ont rédigé un article de sensibilisation sur la pollution liée au plastique. Cet exercice leur a permis de découvrir en partie la méthodologie journalistique :

• Identifier un sujet ;
  • Mener une enquête journalistique ;
  • Réaliser un reportage présentant des actions concrètes ;
  • Diffuser le reportage pour sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux du développement durable.

Le but de ce projet était également de sensibiliser l’ensemble des collégiens à la pollution quotidienne liée au plastique. Diverses actions ont donc été mises en place pour agir au collège :

• Réalisation d’affiches pour inciter à jeter les déchets à la poubelle ;
  • Collecte de bouchons en plastique et de cartouches d’encre au profit de l’association « Unis vers contre cancer » ;
  • Sensibiliser les équipes éducatives à l’utilisation de crayons gras écologiques ;
  • Tri des déchets de la cantine scolaire ;
  • Réflexion autour de pochettes en tissu réutilisables pour les empruntes de livres au CDI.

Le message des Écol’eau Bortois

« Nous sommes 9 collégiens du collège Marmontel de Bort-les-Orgues et nous participons à l'atelier environnement les Écol'eau Bortois. Nous sommes tous sensibles aux problèmes environnementaux et particulièrement ceux liés à la pollution liée au plastique. Nous avons décidé de retrousser nos manches et d'être actifs dans des actions concrètes et de prévention : ramassage de déchets, collecte de bouchons et de cartouches d'encre, recyclage et tri sélectif, campagne d'affichage... Pour que notre action déploie ses ailes et que chacun de ces gestes devienne habituel ! »

Services publics+ Retrouvez nos engagements et nos résultats

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants