Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée de rassemblements et de mobilisation en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique dans le monde entier. Cette action existe depuis 1975 à l'initiative de l'ONU. Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. Le thème du 8 mars 2021 est « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Dans le cadre de cette opération, vous pouvez mobiliser vos élèves au travers de deux propositions d'actions pédagogiques pour les faire réfléchir sur les enjeux de l'égalité femmes hommes :

1. Réaliser une infographie avec l'application de votre choix (ex: Canva / Adobe Spark ou autre) des « 5 gestes du quotidien » qui comptent pour vous pour promouvoir l'égalité femme homme.
  2. Réaliser une mini bande dessinée avec l'application https://www.birdsdessines.fr/ pour promouvoir l'égalité femme homme en partant de situations vécues pour les interroger.
    Pour vous aider vous pouvez vous inspirer des exemples de bandes dessinées de la rubrique « Je suis élève » de la page égalité et diversité du portail académique.

La réalisation de ces actions peut constituer un support pédagogique intéressant pour ouvrir le débat sur l'égalité femme homme au sein de notre société en classe.

Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite transmettre vos réalisations à stephane.reix@ac-limoges.fr
Les meilleures réalisations seront publiées sur la page dédiée à la journée du 8 mars.

Services publics+ Retrouvez nos engagements et nos résultats

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants