Opération « École ouverte » au collège Jean Moulin de Brive

Du 8 au 10 février 2021, le collège Jean Moulin de Brive propose à ces élèves de participer au dispositif « École ouverte » dans le cadre des « Vacances apprenantes ». L'opération « École ouverte » a pour objectif d'améliorer les relations entre les jeunes et les adultes et d'instaurer ou consolider, dans l'établissement, un climat de confiance, notamment dans les territoires fragilisés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques.

15 élèves du Collège Jean Moulin de Brive ont ainsi eu la chance d’accueillir une intervenante extérieure, Mme Mélanie Albaret de Canopé 19.

Dans un premier temps, à travers des ateliers, des jeux et des lectures, les élèves ont abordé les compétences psychosociales, et plus particulièrement les compétences « avoir conscience de soi /avoir de l’empathie pour les autres », « avoir une pensée critique » et « savoir gérer ses émotions ».

Ce projet a débuté par la prise de conscience que chaque personne a de multiples qualités. Quelle fierté d’entendre ses camarades énumérer ses qualités ! Quel plaisir de pouvoir mettre son prénom sur une affiche portant une de ses qualités !

Dans un second temps, le jeu « Media sphères » a été utilisé. Par équipe de 3 élèves, les élèves ont dû résoudre des énigmes portant sur l’Éducation aux Médias et à l’Information. Apprendre des connaissances de manière ludique et collective, à partir de questions, de débats a été particulièrement apprécié par les élèves.

Chaque jour, une séance d’aide au travail personnel avec Mélanie (APS) et une enseignante, Mme Cochet, complétait les activités pédagogiques, culturelles et créatives proposées lors de ces vacances apprenantes.

Services publics+ Retrouvez nos engagements et nos résultats

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants