Défi Mas Jambost pour l'égalité 2021

Proposé par le lycée des métiers, des arts et techniques Le Mas Jambost à Limoges, le DéfiMJ explore, cette année 2021, pour cette édition spéciale 10e anniversaire, une thématique encore d'actualité  : « Ces femmes qui font toujours la loi... »

Mis en place dans l'établissement en 2011, pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, le projet a été étendu à l'ensemble des lycées de l'académie (de la 3ème prépa pro à la terminale) à la rentrée 2012 grâce à des partenariats. Depuis l'édition 2014, le projet s'adresse à l'ensemble des élèves de la 3ème à la terminale de l'académie, et aux ami-es du lycée Le Mas Jambost.

Le DéfiMJ consiste à répondre à un questionnaire intitulé « Ces femmes qui font toujours la loi... ». Pour répondre aux questions, énigmes et analyses d'images, les élèves font, avec les enseignant-es et documentalistes, un travail de recherche qui s'appuie sur les programmes et référentiels de lettres, d'histoire, l'éducation aux médias et à l'information et sur la culture générale. Leur travail allie les connaissances, le pédagogique, les recherches sur Internet et le ludique.

le questionnaire

le règlement du Défi

la fiche d'inscription

Dates à retenir

Les inscriptions se feront, par l'intermédiaire de la fiche d'inscription ci-dessus, avant le 5 février 2021.

Le retour du questionnaire devra intervenir, avant le 9 avril 2021, par courrier postal ou électronique.

La cérémonie de remise des Prix du Défi 2021 aura lieu en mai 2021 en fonction des conditions sanitaires.

Services publics+ Retrouvez nos engagements et nos résultats

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants