Inauguration de la maquette de Notre-Dame de Paris au lycée des métiers du bâtiment de Felletin

La rectrice Carole Drucker-Godard s’est rendue lundi 7 décembre 2020 au LMB de Felletin pour l’inauguration de la maquette de la cathédrale Notre-Dame de Paris en présence d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l'Éducation.

près l’incendie qui a touché Notre-Dame de Paris, la région Nouvelle-Aquitaine a lancé un projet audacieux aux jeunes en formation au lycée des métiers du bâtiment Felletin et aux professionnels : construire la maquette de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’échelle 1/10e et une réplique de sa travée en bois de douze mètres de haut.

L’académie de Limoges soutient pleinement ce point qui est un fabuleux moyen de faire rayonner ces métiers du bâtiment et de conforter l’orientation professionnelle de nos jeunes. La reproduction de la charpente et de la travée de la cathédrale fait l'objet d'une exposition qui restera au Lycée des Métiers et du Bâtiment de Felletin de façon permanente. De quoi permettre d’attirer des visiteurs, et de susciter, pourquoi pas, de nouvelles vocations.

Ce même jour, était par ailleurs inaugurée l’école régionale du patrimoine qui assurera la promotion de l'ensemble des filières de la rénovation et de la restauration du patrimoine classé et du patrimoine bâti.
La première pierre de l’internat a été symboliquement posée en présence de l’ensemble de la délégation, des partenaires et des élèves ce 7 décembre 2020.

La presse en parle

Et si la future Notre-Dame de Paris se dessinait déjà à Felletin (Creuse) ?, Le Populaire du Centre
La région Nouvelle-Aquitaine prête à reconstruire Notre-Dame, Le Moniteur
Une maquette de Notre-Dame-de-Paris construite au lycée LMB de Felletin, France Bleu Creuse
La maquette de la charpente de Notre-Dame de Paris est arrivée à Felletin (Creuse), La Montagne
Une maquette de la charpente de Notre-Dame de Paris de 14m de haut !, Construction Cayola
"Nous allons montrer à Emmanuel Macron le savoir-faire de felletin pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris", Le Populaire du Centre
L'"École du Patrimoine" : la région Nouvelle-Aquitaine s'organise pour reconstruire Notre-Dame de Paris, France Bleu Gironde
Notre-Dame : Alian Rousset veut faire du LMB de Felletin une "base arrière de la reconstruction", France Bleu Creuse
Inauguration de la maquette de la cathédrale Notre Dame, La Région Nouvelle-Aquitaine
Le LMB de Felletin accueillera une maquette géante de Notre-Dame de Paris, France Bleu Creuse

Services publics+ Retrouvez nos engagements et nos résultats

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants