Défi Mas Jambost pour l'égalité 2021

Le « Défi Mas Jambost pour l'Égalité » est un projet porté par les élèves des différentes filières et une équipe d'enseignant.es* volontaires et bénévoles du Lycée des Métiers Le Mas Jambost depuis 2012. Ce projet, qui œuvre en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons et qui participe à la lutte contre les discriminations, s'inscrit dans les politiques du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sport, du rectorat et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Proposé à l'ensemble des établissements de l'académie de Limoges, accueillant des jeunes de troisième, seconde et première, le DéfiMJ s'articule autour de trois points forts, selon un calendrier, reconduit cette année encore :

• Janvier 2021 : diffusion d'un questionnaire DéfiMJ par le service de communication du rectorat de Limoges à l'ensemble des établissements
  • Septembre 2020 à avril 2021 : la conception et la réalisation du Trophée de l'Égalité par les élèves du Lycée, témoignant des savoir-faire des différentes filières du bois, de la céramique et du textile.
  • Mai 2021 : la cérémonie de remise des Prix en présence des élèves des établissements ayant relevé le Défi, des partenaires et des personnalités officielles.

Le Défi MJ 20/21 revêt cette année, à plus d'un titre, un caractère exceptionnel :

D'une part, la situation sanitaire et le confinement ayant perturbé le bon déroulement du DéfMJ2020, la décision a été prise de reconduire le questionnaire précédent en l'améliorant pour en faire un véritable trait d'union entre l'édition 2020 et l'édition 2021.

D'autre part, le DéfiMJ20/21 entrant dans sa 10e année, il convient de fêter cet anniversaire en rappelant que plus de 6500 élèves ont participé à ce projet depuis sa création.

Le DéfiMJ20/21, intitulé « Ces femmes qui font toujours la loi », explore la thématique des femmes et de la justice. Lors de la cérémonie de remise des prix, une clé USB sera remise à chacune et à chacun des participants ainsi qu'un Trophée par établissement engagé.

Le DéfiMJ est possible grâce aux soutiens financiers de ses partenaires institutionnels, à savoir :

• la Délégation Régionale des Droits des Femmes et à l'Égalité : 2000 EUROS
  • le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine : 3500 euros
  • la DRAAF : 1000 euros
  • l'UNSS : 500 euros

Vive le Défi Mas Jambost pour l'Égalité 20/21 !

*L'équipe DéfiMJ20/21 : Mesdames et Messieurs Beauté, Bussereau, (céramique), Chkirate (éco-gestion), Dupuys (modelage) , Lebreton (textile), Lévèque (bois), Renaudie (éco-gestion), Roudaut (arts appliqués), Robert (bois), Salaviale (coordinatrice)

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants