Toute l'actualité

Barre de partage

Défi Mas Jambost pour l'égalité 2021

Le « Défi Mas Jambost pour l'Égalité » est un projet porté par les élèves des différentes filières et une équipe d'enseignant.es* volontaires et bénévoles du Lycée des Métiers Le Mas Jambost depuis 2012. Ce projet, qui œuvre en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons et qui participe à la lutte contre les discriminations, s'inscrit dans les politiques du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sport, du rectorat et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Proposé à l'ensemble des établissements de l'académie de Limoges, accueillant des jeunes de troisième, seconde et première, le DéfiMJ s'articule autour de trois points forts, selon un calendrier, reconduit cette année encore :

  • Janvier 2021 : diffusion d'un questionnaire DéfiMJ par le service de communication du rectorat de Limoges à l'ensemble des établissements
  • Septembre 2020 à avril 2021 : la conception et la réalisation du Trophée de l'Égalité par les élèves du Lycée, témoignant des savoir-faire des différentes filières du bois, de la céramique et du textile.
  • Mai 2021 : la cérémonie de remise des Prix en présence des élèves des établissements ayant relevé le Défi, des partenaires et des personnalités officielles.

Le Défi MJ 20/21 revêt cette année, à plus d'un titre, un caractère exceptionnel :

D'une part, la situation sanitaire et le confinement ayant perturbé le bon déroulement du DéfMJ2020, la décision a été prise de reconduire le questionnaire précédent en l'améliorant pour en faire un véritable trait d'union entre l'édition 2020 et l'édition 2021.

D'autre part, le DéfiMJ20/21 entrant dans sa 10e année, il convient de fêter cet anniversaire en rappelant que plus de 6500 élèves ont participé à ce projet depuis sa création.

Le DéfiMJ20/21, intitulé « Ces femmes qui font toujours la loi », explore la thématique des femmes et de la justice. Lors de la cérémonie de remise des prix, une clé USB sera remise à chacune et à chacun des participants ainsi qu'un Trophée par établissement engagé.

Le DéfiMJ est possible grâce aux soutiens financiers de ses partenaires institutionnels, à savoir :

  • la Délégation Régionale des Droits des Femmes et à l'Égalité : 2000 EUROS
  • le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine : 3500 euros
  • la DRAAF : 1000 euros
  • l'UNSS : 500 euros

 

Vive le Défi Mas Jambost pour l'Égalité 20/21 !


*L'équipe DéfiMJ20/21 : Mesdames et Messieurs Beauté, Bussereau, (céramique), Chkirate (éco-gestion), Dupuys (modelage) , Lebreton (textile), Lévèque (bois), Renaudie (éco-gestion), Roudaut (arts appliqués), Robert (bois), Salaviale (coordinatrice)

 

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

 

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés