Semaine académique de la laïcité

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, inscrit aux programmes des actions éducatives, donne lieu chaque année à des projets académiques instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements. Cette année, cette journée s’inscrit dans un contexte particulier avec l’assassinat de Samuel Paty, qui a profondément meurtri la communauté éducative.

Dans ce cadre, l’académie de Limoges a souhaité que la journée du 9 décembre soit élargie à une semaine de la laïcité, du lundi 7 au vendredi 11 décembre, afin de rappeler combien la laïcité est au cœur de la construction de notre République et de notre École.
De nombreux établissements de l’académie de Limoges sont mobilisés autour de cette thématique et organisent des actions tout au long de la semaine.

Ressources pédagogiques créées par la communauté éducative de l’académie

• Testez vos connaissances sur la laïcité avec le quizz réalisé par les professeurs documentalistes du collège Donzelot à Limoges ;
  • Feuilletez le livret de caricatures et dessins de presse conçu et fabriqué par les élus du CAVL en collaboration avec le centre du dessin de presse, de caricature et d’humour de Saint-Just-le-Martel ;
  • Visionnez les capsules vidéos réalisées par les élèves de la cité scolaire Raymond Loewy autour de la laïcité et du vivre ensemble.

Retour en images sur la semaine académique de la laïcité

Laïcité et liberté d'expression au lycée des métiers Louis Gaston Roussillat de Saint-Vaury

Dans le cadre de la semaine de la laïcité, les enseignants de lettre/histoire, messieurs Leylavergne et Audebaud, ont organisé une conférence/débat sur le thème de la liberté d’expression.
Cette action a eu lieu mercredi 9 décembre, jour du 115ème anniversaire de la loi de 1905 qui impose le principe de séparation de l’église et de l’État.
C’est ainsi que deux classes de seconde bac professionnel ont pu profiter de l’apport d’un professionnel de la magistrature en la personne de Maître Philippe Lefaure, avocat au barreau de Creuse, que l’établissement remercie chaleureusement. Durant deux séquences d’1h30, celui-ci est revenu sur l’un des fondements essentiels de notre société démocratique. À travers différents exemples de décisions de justice, Maître Lefaure a réaffirmé auprès de ce jeune public que tout individu a droit à la liberté d’opinion, d’expression.
Durant cette matinée, nos élèves de la classe de 3ème « prépa métiers », guidés par Jean-Luc Denoueix, professeur principal, ont été chargés d’interviewer les différents protagonistes.

Ils ont donc mis le costume de journaliste et se sont chargés de rédiger un article sur cette manifestation, qui sera bientôt disponible sur la page facebook du lycée et sur le site internet.
Dans la continuité de cette action, une autre thématique sera abordée en janvier/ février, autour des discriminations sexistes, projet porté par mesdames Spinassou et Tixier, assistantes sociales.

La presse en a parlé

Faire bloc contre l'intolérance : un mur de la laïcité à la cité scolaire Raymond Loewy de La Souterraine, France Bleu Creuse

Journée de la laïcité à l'école : "Les élèves sont mobilisés", témoigne une proviseure à La Souterraine, France 3 Nouvelle-Aquitaine

À Saint-Mathieu, la laïcité s'enracine au collège et réaffirme ses valeurs, Le Populaire du Centre

La laïcité au collège et lycée Raymond-Loewy de La Souterraine (Creuse) ça commence par une lettre à Samuel Paty, La Montagne Creuse

Brive : la laïcité selon les collégiens de Cabanis, marqués par l'assassinat de Samuel Paty, La Montagne

Un arbre pour la laïcité au collège Jean Zay, La Montagne

Le lycée des métiers, arts et techniques du Mas-Jambost a organisé plusieurs manifestations, Le Populaire du Centre

La laïcité au collège Claude-Chabrol, La Montagne

La Journée de la laïcité au collège, La Montagne

Services publics+ Retrouvez nos engagements et nos résultats

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants