Actualités en lien avec l'éducation au développement durable

Semaine européenne de la réduction des déchets : #1jour1idée

La semaine européenne de la réduction des déchets se déroule du 21 au 29 novembre 2020. L'académie de Limoges s'investit pleinement dans la mobilisation collective en faveur du développement durable pour devenir une véritable académie verte. Dans ce cadre, nous vous proposerons tout au long de cette semaine une idée anti-gaspillage par jour.

L’académie de Limoges compte de nombreuses écoles et structures scolaires qui mènent au quotidien des actions concrètes en matière d’éducation au développement durable. Parmi ces écoles et établissements engagés de l’académie, 38 sont aujourd’hui labellisés E3D – École/Établissement en démarche de développement durable –  pour leur démarche globale de développement durable.
À l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets et dans l’objectif d’essaimer les bonnes pratiques, nous avons choisi de valoriser différentes actions menées dans plusieurs écoles et établissements labellisés E3D en faveur de la lutte contre le gaspillage.

Idée 1 : Collecte de déchets alimentaires

Pour les poulaillers pédagogiques :

• Au collège Jean Moulin de Brive ;
  • Au collège Claude Chabrol d’Ahun : le poulailler de l’établissement a été créé par les élèves dans le cadre d’un éco-atelier ;
  • Au collège Françoise Dolto de Châtelus-Malvaleix ;
  • Au collège Bernard de Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat.

Pour les éleveurs canins :

• Au collège Octave Gachon de Parsac ;
  • Au collège Jean Rebier d’Isle ;
  • Au collège Louis Jouvet de Bellac.

Idée 2 : Installation de gâchimètres à pain pour sensibiliser les élèves

• À la cité scolaire Edmond Michelet de Brive ;
  • Au collège Françoise Dolto de Châtelus-Malvaleix ;
  • Au collège Louis Jouvet de Bellac, les gâchimètres ont été réalisés par l’atelier de la SEGPA ;
  • Au collège Bernard Palissy à Saint-Léonard-de-Noblat ;
  • Dans les écoles maternelles Saint-Exupéry et du Château des Bayles et à l’école élémentaire Saint Exupéry d’Isle, les restes de pain sont utilisés pour cuisiner des recettes à base de pain perdu.

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants