Laïcité et valeurs de la République

Semaine académique de la laïcité : du 7 au 11 décembre 2020

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements.

Ressources

De Ferdinand Buisson à la charte de la laïcité, pédagogie de la laïcité / pédagogie laïque

Qu'est-ce que la laïcité ?

Diversement interprétés, parfois difficilement appliqués, les principes de la laïcité font toujours l'objet de débats. Une sélection d'émissions pour comprendre son histoire, ses sources philosophiques et son actualité.

Laïcité, liberté d'expression... une sélection de plus de 50 émissions de référence pour comprendre

Laïcité, fait religieux, liberté d'expression et blasphème, islamisme et radicalisation, complotisme : l'éducation par les médias sur franceculture.fr. Plus de 50 émissions de France Culture éditées et commentées pour offrir une base de programmes de référence notamment aux enseignants, aux parents comme aux élèves.

Pour une pédagogie de la laïcité à l'école

L'ouvrage illustre la façon dont chaque personnel de l'éducation nationale peut se saisir de telle ou telle situation d'enseignement ou de vie scolaire pour expliquer aux élèves le sens, la valeur et les règles du principe de laïcité. L'objet de cet ouvrage, véritable banque de ressources, est ainsi de constituer une pédagogie de la laïcité à l'intention des personnels et, par voie de conséquence, à travers leur action, de conduire à une pédagogie de la laïcité à l'intention des élèves. Cet ouvrage a été rédigé par M.Abdennour Bidar, professeur de philosophie en classes préparatoires et été approuvé par une commission conjointe du Haut Conseil à l'intégration et de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Education nationale.

Laïcité : des repères pour en parler et l'enseigner

Inspé de l'académie de Nantes

Comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité : le guide de l'académie de Paris

Un groupe de travail, composé de personnels enseignants du 1er et 2nd degrés et de personnels d'encadrement, a élaboré l'an dernier un ensemble de ressources pédagogiques afin d'aider les enseignants à mieux répondre aux interrogations des élèves et à faire vivre la laïcité à l'École. Retrouvez ici ce livret laïcité

Observatoire de la laïcité

L'Observatoire assiste le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France.

Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l'École

Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

Préparer la journée de la laïcité dans la classe

Propositions d'activité autour du 9 décembre 2020

Lycées

Cantine et laïcité : proposition d'une séquence d'EMC à partir d'une étaude de cas (Terminale Bac pro - pluralisme des croyances et laïcité)

Travailler les compétences orales avec la laïcité - Pôle civisme et citoyenneté : proposition de séquence pour traiter la laïcité comme domaine de l'Axe 1 du programme d'EMC de Terminales « Fondements et expériences de la démocratie ».

Cycle 4

Débat laïcité autour de 5 cas : La laïcité : une valeur à construire

Questionnaire laïcité avec ressources padlet + correction

EMC - La journée laïcité en cycle 4 - une séance clé en main : proposition de mise en œuvre en cycle 4 autour de la journée de la laïcité. Elle peut se faire en 3e, d'autant plus que « les principes de la laïcité » font partie des thèmes retenus pour le DNB 2016. Mais cela peut tout à fait aussi s'envisager en 4e en lien avec le programme d'histoire (futur et actuel). Pour une mise en œuvre en 5ème, il faudrait modifier l'évaluation.

Cycle 4 - La Laïcité - Histoire et géographie

Cycle 4 - La laïcité en questions - Histoire et géographie : La laïcité est un enjeu majeur de l'éducation. Dans le cadre de la journée de la laïcité qui se déroule le 9 décembre, il convient de mettre en avant quelques propositions pédagogiques proposées par les formateurs d'Histoire-Géographie.

Comprendre les enjeux de la laïcité - 3e : Cette proposition pédagogique s'intègre dans une construction progressive de la notion de laïcité depuis la 6e et s'appuie sur les acquis antérieurs. Il s'agit de rappeler aux élèves de fin de cycle 4 ce qu'est la laïcité et de réfléchir sur ce qu'elle signifie dans la France d'aujourd'hui et au sein de leur établissement.

Cycle 3

La laïcité, principe républicain : comprendre par l'uchronie : niveau de classe 6e. La séquence dure environ 5h

EMC - La journée de la laïcité en 6e - séance clés en main : Il s'agit de faire comprendre le sens, le bien-fondé et les enjeux, dans la vie de l'école et de la société, des valeurs républicaines et de leur solidarité commune. Et d'appréhender le concept de laïcité comme condition essentielle de la réalisation des libertés individuelles.

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants