Les élèves du CAP Conducteur routier marchandises du lycée professionnel Saint Exupéry récoltent tout au long de l’année, des bouchons au sein d’écoles, d’établissements scolaires et d’entreprises pour l’association « De l’oxygène pour Élise ».
Le jeudi 8 octobre 2020, des élèves du lycée Saint Exupéry sont venus au rectorat récolter des bouchons en plastiques collectés par l’APRIAL (amicale des personnels du rectorat et de l’inspection académique de Limoges). Ces temps de récolte permettent aux élèves de pratiquer la conduite de véhicules poids lourds, qui constitue un apprentissage indispensable pour l’obtention de leur diplôme.
En ce #JeudiVert les élèves de CAP Conducteur routier marchandises du lycée @exupery87 sont venus récupérer des bouchons pour l’association « De l’oxygène pour Élise » dans l’objectif de collecter des fonds grâce au recyclage. pic.twitter.com/nnl5qcMBFT
— Académie de Limoges (@aclimoges) October 8, 2020
La transformation de la voie professionnelle vise à améliorer l’accompagnement des élèves et à leur permettre de mieux préparer leur projet d’insertion ou de poursuite d’études. Dans ce cadre, les élèves de CAP doivent élaborer un chef d’œuvre en lien avec leur spécialité. Les élèves du CAP Conducteur routier marchandises et les équipes pédagogiques du lycée professionnel Saint-Exupéry ont ainsi imaginé un chef d’œuvre original.
L’idée de départ était de distribuer, grouper et livrer une marchandise. L’équipe éducative, sensible aux enjeux du développement durable, a pensé au recyclage de bouchons en plastique. Après quelques recherches, les élèves et leurs professeurs ont fait la connaissance de l’association « De l’oxygène pour Élise », située à Vaulry. Les professeurs souhaitent pérenniser ce chef d’œuvre avec les classes suivantes.
Cette démarche pédagogique a pour but de collecter des fonds pour l’association « De l’oxygène pour Élise », grâce au recyclage des bouchons. Cette association a lancé un appel aux dons en 2016 pour financer une chambre hyperbare nécessaire à l’amélioration du quotidien d’Élise, jeune polyhandicapée haut-viennoise.
Depuis la rentrée de septembre 2019, les élèves inscrits en CAP Conducteur routier marchandises contactent des écoles, des établissements scolaires et des entreprises pour mettre en place divers points de collecte. Au cours de l’année scolaire, plusieurs tournées de ramassage sont organisées avec les véhicules du lycée Saint Exupery : les élèves organisent les rendez-vous et préparent les itinéraires. L’association « De l’oxygène pour Élise » revend ensuite les bouchons à une entreprise spécialisée dans le recyclage.
Aujourd’hui, le lycée compte une trentaine de points de récolte, principalement en Haute-Vienne, mais également dans les département limitrophes.
Mise à jour : novembre 2020.