Travailler autour de la laïcité en CM2 : le bel exemple de l'école de Saint-Just-le-Martel

Dès le lundi 2 novembre et l’hommage à Samuel Paty, le directeur de l’école de Saint-Just-le-Martel a mis en place avec ses élèves un travail filé autour des valeurs de la République.

IllustrationChaque semaine, les élèves de CM2 participeront à des séquences pédagogiques autour des valeurs de la République. Ils travaillent notamment à la création d’une exposition sur le thème de la laïcité, en collaboration avec le salon du dessin de presse, d’humour et de la caricature de Saint-Just-le-Martel.

Dès le mardi 3 novembre, a eu lieu le premier rendez-vous de ce travail qui se poursuivra toute l’année. Les élèves se sont rendus à l’espace culturel de Saint-Just-le-Martel afin d’observer une exposition sur les publications du journal satirique Charlie Hebdo. Cette visite s’est terminée par une longue discussion sur la signification des illustrations, la liberté de la presse et la laïcité.

Mercredi 9 décembre 2020, les élèves et leur professeur ont rencontré le maire de Saint-Just-le-Martel pour un moment d’échanges autour des valeurs républicaines. La plantation d’un arbre de la laïcité a clôturé cette réunion.

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants