À l'école en vélobus

L'école élémentaire Marcel Roche de Saint-Just-le-Martel fête les 10 ans de son vélobus scolaire, qui s'inscrit pleinement dans le projet académique 2020-2024 puisqu'il porte les valeurs du sport, du développement durable et de la santé.

Depuis la rentrée de septembre, une dizaine d'écoliers se rendent, tous les mercredis, à l'école en vélobus dans le respect des règles de sécurité fixées par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. L'objectif de ce transport scolaire atypique est de prendre plaisir à se déplacer en vélo tout en découvrant le code de la route. Le vélobus est organisé aux mois de septembre et octobre puis du mois de mars à la fin de l'année scolaire.

Chaque mercredi matin, les élèves volontaires se dirigent vers l'un des six arrêts de vélobus, accompagnés d'un adulte. Le trajet collectif, d'environ 2 kms, s'effectue ensuite sous la surveillance du directeur de l'école et de parents d'élèves. Depuis sa création, le vélobus de Saint-Just-le-Martel a été expérimenté par environ 300 écoliers.

Les élèves encadrés par le directeur de l'école

Les élèves encadrés par le directeur de l'école, Sébastien Peaudecerf

Retour sur l'histoire du projet

Affiche du Vélobus

Depuis l'année scolaire 2008-2009, les enseignants de l'école Marcel Roche organisent des ateliers autour du cyclisme afin de préparer leurs élèves à l'obtention de l'APER (attestation de première éducation à la route). Cet apprentissage s'achève chaque année avec la participation des écoliers à la Limousine USEP, une sortie de 28 kms à vélo.
Lors de l'année scolaire 2009-2010, la section « Vélo à Saint-Just » voit le jour. Elle permet aux élèves du CE2 au CM2, de participer un samedi par mois à des randonnées en groupe, sur des petites routes et des sentiers. Cette même année, deux abris à vélos sont intégrés à l'espace scolaire et, aux beaux jours, de plus en plus d'élèves viennent à l'école en vélo. Des réflexions autour de la sécurité aux abords de l'école sont alors engagées. L'idée du vélobus est envisagée et dès 2011, les élèves réfléchissent avec Fabrice Maintoux, illustrateur, à la confection de panneaux d'arrêt de vélobus.
Aujourd'hui, le vélobus est expérimenté pour se développer dans les écoles et établissements de l'académie labellisés « Génération 2024 », comme à Panazol, Verneuil-sur-Vienne, au collège Albert Calmette ou à l'école Joliot Curie à Limoges.

La presse en parle

« Le mercredi à Saint-Just-le-Martel, les enfants prennent le « velobus » pour aller à l'école », Le Populaire du Centre

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants