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Semaine académique Devoirs faits : Laboratoire d'innovation pédagogique

Depuis 2017, les équipes de l'académie de Limoges mènent un travail remarquable autour du dispositif « Devoirs Faits » qui permet aux élèves volontaires des collèges de prolonger le travail en classe et de réaliser le travail personnel sur le temps scolaire, au cours d'heures dédiées.

Nuage de motsLes devoirs peuvent être une source d'inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille. Le dispositif « Devoirs faits » permet d'améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il contribue à renforcer l'aide apportée par l'institution à chaque enfant, et participe de l'égalité des chances dans l'accès au savoir.

Cette année, après la période de confinement où des inégalités entre les élèves ont pu se creuser, le dispositif « Devoirs faits » revêt une importance encore plus cruciale. Il fait partie des dispositifs d'accompagnement essentiels qui permettent aux élèves, de la 6e à la 3e, de retrouver confiance en eux et de rattraper d'éventuels retards.

La rectrice Anne Laude a décidé de mettre en avant la dynamique remarquable que les équipes de l'académie ont su créer autour de ce dispositif. Du 28 septembre au 2 octobre, la semaine académique Devoirs Faits propose de mettre en lumière la manière dont différents collèges de l'académie ont su s'approprier le dispositif pour en faire un véritable laboratoire d'innovation pédagogique.

Vous avez pu suivre cette semaine académique « Devoirs Faits » sur les réseaux sociaux de l'académie de Limoges à travers des publications quotidiennes :

Lundi : « #DevoirsFaits : Laboratoire d'innovation pédagogique »
Présentation générale du dispositif par Anne Laude, rectrice de l'académie de Limoges (vidéo ci-dessus)

Mardi : « #DevoirsFaits au collège de Triouzoune de Neuvic »
Le collège de la Triouzoune propose à ses élèves des temps « Devoirs faits » alliant travail en groupe et cours de remédiation dans le but de répondre au mieux aux besoins des élèves. Le dispositif Devoirs Faits y est mis en place dès la rentrée et accueille déjà 55% des élèves, de la 6e à la 3e. (vidéo ci-dessus)

Mercredi : « #DevoirsFaits : apprendre à apprendre »
Le collège de Nantiat est l'un des premiers collèges à avoir participé au dispositif dans l'académie. « Devoirs faits » y est mis en place dès le début de l'année à partir d'un questionnaire envoyé aux enseignants, parents et élèves pour positionner ces derniers dans le dispositif en fonction de leurs besoins. Le dispositif est ensuite fondé sur un travail autour de la méthodologie pour apprendre à apprendre. (vidéo ci-dessus)

Séances de Devoirs faits au collège Maryse Bastié à Nantiat

Jeudi : « #DevoirsFaits : l'étude coopérative »
Au collège de Saint-Mathieu, le dispositif « Devoirs Faits » est fondé sur la collaboration entre pairs : les élèves s'aident entre eux.

Séances de Devoirs faits au collège du Parc de Saint Mathieu

Jeudi : « #DevoirsFaits : fidéliser les élèves à l'aide du Bureau d'Aide Rapide »
Certains établissements de l'académie ont élargi le dispositif « Devoirs faits » avec la mise en place de Bureau d'aide rapide (BAR) pendant la pause méridienne, comme les collèges Léon Blum à Limoges et Jean Rostand à Saint-Sulpice-Laurière. Les BAR, principalement ouverts pendant la pause méridienne, incluent des temps de remédiation encadrés par des professeurs volontaires.

 

 

 

Vendredi : « #DevoirsFaits : échanges de bonnes pratiques au 110bis Limoges »
Plusieurs chefs d'établissement de l'académie se retrouvent au 110bis du rectorat de Limoges pour échanger sur le dispositif « Devoirs faits » et mutualiser leurs bonnes pratiques.

« #DevoirsFaits : en route vers l'autonomie » au collège Martin Nadaud de Guéret
Le collège M. Nadaud, Guéret déploie un carnet de suivi « Devoirs faits » pour les élèves participant au dispositif dans lequel ceux-ci notent leurs avancées dans le travail personnel. Devoirs Faits participent ainsi d'un travail autour de l'autonomie, de la valorisation et de l'estime de soi.

Ils en parlent dans la presse
« Après le confinement, l'aide aux devoirs cartonne dans l'académie de Limoges », France Bleu Limousin

« En Limousin, près d'un collégien sur trois fait ses devoirs... au collège », Le Populaire du Centre

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