Actualités de la vie de l'élève

Les semaines de l'engagement : Témoignages des élus CAVL de l'académie Limoges

Dans le cadre des semaines de l'engagement qui ont eu lieu du 14 septembre au 3 octobre 2020, les élus CAVL de l'académie de Limoges se sont exprimés en vidéo pour sensibiliser les collégiens et lycéens à l'engagement. Découvrez leurs témoignages :

Le conseil de la vie lycéenne (CVL), c'est quoi ?

Pour l'année scolaire 2020-2021, les lycéens éliront leurs délégués au CVL le 8 octobre 2020. Lieu d'échange privilégié entre lycéens et adultes, le CVL rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents d'élèves dans chaque établissement.

Le conseil académique de la vie lycéenne, c'est quoi ?

C'est un conseil à l'échelle de notre académie qui se réunit en présence de la rectrice. Il compte 20 élus lycéens issus des CVL.

Pourquoi se présenter ?

Les instances collégiennes ou lycéennes contribuent à nourrir l'ambition de l'élève et son ouverture au monde tout en valorisant ses talents et sa capacité à s'investir dans des projets. Les temps d'échanges entre les élèves et les équipes éducatives permettent notamment de faciliter la prise de parole des élus en public et ainsi de les préparer au Grand oral.

Comment se présenter aux instances collégiennes et lycéennes ?

Tous les élèves de l'établissement peuvent se porter candidats. Chaque candidature comporte le nom d'un titulaire et celui de son suppléant. Si le titulaire est en terminale, 2e année de BTS ou de classe prépa, le suppléant doit être inscrit dans une année inférieure. Les candidats se déclarent au chef d'établissement au plus tard 10 jours avant les élections. Ils lui remettent une profession de foi, dans laquelle ils présentent leurs motivations. Chaque électeur retient sur son bulletin de vote au maximum le nombre candidats titulaires correspondant au nombre de sièges à pourvoir. Les candidats qui rassemblent le plus de voix sont élus. En cas d'égalité, le candidat le plus jeune l'emporte.

Bilan du mandat CAVL 2019-2020

Les élus CAVL 2019-2020 ont développé de nombreux projets en accord avec les priorités de l'académie. Parmi celles-ci, on retrouve la lutte contre le harcèlement scolaire, le développement durable et la communication inter-lycées.

Journée type d'un élu CAVL

Les élus CAVL partagent leur quotidien de manière concrète.

Engagez-vous !

Un grand merci aux élus du CAVL de l'académie de Limoges qui ont témoigné pour encourager la participation des élèves au cours de ces semaines de l'engagement :

• Fontaneau Paul
  • Four Amélie
  • Berthon Loïck
  • Cynthie Rumeau
  • Rodrigues Maxime
  • Clément Dauby
  • Lunea Bouchet
  • Clémence Charbonnier

Sur la page: https://education.gouv.fr/engagement-collegien-et-lyceen-je-tu-ils-elles-s-engagent-305596, retrouvez :

• les nouvelles mesures pour développer et valoriser l'#engagement,
  • des paroles d'engagés,
  • le dépliant pour que « je, tu, ils, elles s'engagent »,
  • les fiches-missions pour les élus lycéens.

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants