L'école du Tour : le vélo à l'honneur dans l'académie de Limoges

La semaine du vélo à l'école s'est tenue du lundi 14 septembre au vendredi 18 septembre 2020 dans toute l'académie. Cette semaine a permis de promouvoir le développement de la pratique du vélo, dans toutes ses dimensions, notamment sportive mais également culturelle, et au service du développement durable et de la santé. Une semaine en parfait accord avec les priorités de l'académie.

Les élèves du secteur de Collège de Corrèze sur le Tour de France !

120 enfants scolarisés dans les écoles de Sarran, Eyrein, Vitrac, Corréze, Orliac et les 6èmes du Collège de Corrèze ont participé à la 12ème étape du Tour de France à Sarran.
Journée organisée dans le cadre d'une collaboration DSDEN 19 / Conseil Départemental 19.
Les élèves ont pu découvrir différentes activités sportives :

• Vélo (Prévention routière) encadrés par l'USEP et la Prévention MAIF
  • Parcours VTT encadré par les éducateurs sportifs de la base de Sédières

• Tir à l'arc encadré par la Station Sports Nature de Marcillac la Croisille

• Pêche : activité encadrée par la Fédération Départementale de Pêche

Illustration

• Activité artistique : « La Grande lessive » sur le thème de la Solidarité encadrée par la DSDEN 19

• Quizz vélo encadré par la DDCSPP de la Corrèze

• L'arrivée de l'étape

Initiation au cyclisme à l'école Bel Horizon de Bonnac-la-côte

Dans le cadre national de la semaine du vélo et d'un projet d'apprentissage sur la maîtrise du vélo comme moyen de transport, en partenariat avec Limoges Métropole et la commune de Bonnac-la-côte, les élèves du CM2 de l'école Bel Horizon se rendent au Vélodrome tous les lundis du premier trimestre de 9h à 11h30 pour une séance de vélo sur piste. Le matériel adapté à la pratique est fourni par la structure.
Au cours de ces séances, la moitié des élèves est prise en charge par une intervenante extérieure, Mme Gayant, diplômée de la Fédération Française de Cyclisme, mise à disposition par Limoges Métropole, avec différents objectifs : apprendre à chaque élève la maîtrise du vélo sur piste, gérer ses trajectoires, anticiper celles des autres, maîtriser son vélo, son équilibre et adapter sa propulsion. L'autre moitié des élèves est encadrée par l'enseignante de la classe pour des activités d'endurance.
Chaque enfant pratique le vélo environ une heure au cours de la séance et peut mesurer son habileté à vélo dans différents ateliers comme l'équilibre, la propulsion avec un pignon fixe, le contrôle de sa trajectoire, le tour d'un anneau, la vérification de son environnement.
L'intervenante adapte ses séances au niveau de chaque enfant (débutant ou non) ainsi qu'aux enfants handicapés.
Tous apprécient ces séances et ont toujours hâte d'y retourner la semaine suivante !

Savoir rouler à vélo à l'école de Linards

Mardi 15 septembre, 3 classes intégrant des élèves de la petite section au CE2 ont pu bénéficier d'une première séance. Suite à celle-ci, l'USEP87 a laissé du matériel en prêt à l'école pour 3 semaine et reviendra effectuer une dernière séance. Six séances intermédiaires seront assurées par les enseignants grâce à un module sous forme de fiches pédagogiques
A la fin des séances, des attestations de savoir-rouler seront délivrées aux enfants ayant suivi le cycle.
Pour les cycle 3, des sorties sur route ont également été organisées afin de valoriser le vélo en tant que moyen de déplacement.
Ce projet va toucher environ 1000 enfants de 28 écoles du département de la Haute-Vienne sur l'ensemble de l'année scolaire.

Le tour de France vu par les élèves de la classe SEGPA du collège Anatole France

Les élèves de la classe de SEGPA du collège Anatole France de Limoges se sont rendus, jeudi 10 septembre, près du lac de Saint-Pardoux pour assister au passage de la caravane du Tour et des coureurs. Ils ont dormi sur place le jeudi soir et 25 d'entre eux sont revenus en VTT jusqu'au collège le vendredi.
Cette sortie scolaire s'inscrit pleinement dans le projet pédagogique de la classe de SEGPA du collège Anatole France qui travaille autour de la réparation de cycles.

Venez découvrir l'article du Populaire

Intervention d'Olivia Onesti, vice-championne d'Europe de cyclo-cross au collège Anatole France

Dans le cadre de la semaine du vélo, le collège Anatole France de Limoges a proposé tout au long de la semaine, de nombreuses activités pédagogiques, éducatives et sportives à ses élèves.
Olivia Onesti vice-championne d'Europe de cyclo-cross a notamment présenté sa discipline aux élèves de 3e Segpa du collège Anatole France. Un temps d'échanges passionnant avec des élèves curieux qui ont pu pratiquer du BMX et réparer des cycles.

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants