Vacances apprenantes au collège Anatole France

Dans le cadre de l'opération « Vacances apprenantes », le collège Anatole France a mis en œuvre deux dispositifs pour répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays.

D'une part, un dispositif baptisé « école ouverte buissonnière », en internat, du lundi au vendredi au centre équestre du Moulin d'Aiguemarde à Razès. Les matinées sont consacrées aux activités scolaires avec le concours des professeurs des écoles Marcel Proust et Victor Hugo et des professeurs du collège Anatole France. Les après-midis sont consacrés à la pratique de l'équitation, à la découverte du milieu naturel et à des activités sportives comme le VTT, la randonnée, la piscine...

28 élèves issus de CM2 et qui rentreront au collège à la rentrée bénéficient de ce dispositif sur le moulin d'Aiguemarde. Ils sont issus des quartiers prioritaires de la ville de Limoges (Beaubreuil et les Portes Ferrées).

D'autre part, au sein du collège Anatole France, une vingtaine d'élèves est accueilli dans le cadre de l'« École ouverte » pour des activités scolaires les matins et des après-midis consacrées au sport et aux activités culturelles et artistiques. Les activités sont encadrées par des professeurs et des assistants d'éducation du collège. Ce dispositif accueille les élèves à partir de la 6e.
Grâce au plan mis en œuvre par l'Etat et au financement du rectorat, ces dispositifs sont entièrement gratuits pour les familles et leurs enfants.

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants