Création d'une cellule académique #1jeune1solution

Au sortir de la crise de la COVID-19, le gouvernement est particulièrement attentif aux possibilités offertes aux jeunes de 16 à 25 ans. Dans ce contexte national, l'académie de Limoges crée à la rentrée 2020, une cellule académique #1jeune1solution. L'objectif est de renforcer l'accompagnement des jeunes en difficultés pour les accompagner, concrétiser une insertion professionnelle ou trouver une poursuite d'études.

Accompagnement à l'insertion

La cellule va procéder, de fin août 2020 au 15 septembre 2020, à un repérage des jeunes diplômés n'ayant pas souhaité poursuivre leurs études, pour organiser un accompagnement de qualité. Ces jeunes seront contactés individuellement et se verront proposer :

• des rencontres avec différents partenaires (Psy-EN, CFC du Greta, coordonnateurs de terrain Prépa-Apprentissage, missions locales) ;
  • des offres de formations courtes complémentaires en fonction de leurs attentes et besoins ;
  • l'accès à une plateforme, qui vise à faciliter les contacts entre les jeunes, les organismes de formation et les entreprises ;
  • un suivi général de la poursuite d'études et de l'insertion.

Poursuite d'études

Les services de l'Education nationale se mobilisent pour accompagner les jeunes qui le souhaitent dans la poursuite d'études.
Pour cela :

• des augmentations de capacité dans les BTS en tension ont été aménagées ;
  • des mentions complémentaires et des classes passerelles ont été créées ;
  • une classe tremplin vers un BTS est en cours de création.

Un repérage systématique de places vacantes permettra de proposer aux jeunes des parcours complémentaires de formation en un an dans le but d'acquérir une double certification.

Jeunes en situation de décrochage scolaire

La cellule académique #1jeune1solution contribuera également à orienter les jeunes, en fonction de leurs besoins, vers les services ou organismes compétents tels que la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), réseaux Foqale, dispositif Prépa-Apprentissage, missions locales, Pôle-Emploi, Afpa, etc.

Organisation de la cellule et contacts

La cellule #1jeune1solution est placée sous la responsabilité conjointe de Véronique Soulié (CSAIIO) et de Jean-Paul Suchaud (Dafpic).
Elle est basée au rectorat, bureau 225 (Dafpic, 2e étage).

Mél : unjeune-unesolution@ac-limoges.fr

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants