Actualités du numérique éducatif

Le gestionnaire d'accès aux ressources (GAR)

Le GAR est un service d'accès aux ressources depuis l'espace numérique de travail (ENT) de l'établissement.

Sur l'académie de Limoges, les lycées qui utilisent l'ENT "Lycée Connecté" et les collèges de Creuse en bénéficient.

Le Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR)

GAR2

Le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) est une des composantes de l’environnement numérique national pour le développement des usages du numérique au profit des apprentissages à l’école de la confiance.  A ce titre, il participe au développement des usages du numérique dans les établissements scolaires.
 Le numérique permet d’offrir de nombreuses opportunités aux enseignants pour enrichir et diversifier leurs pratiques et prendre en compte la diversité de leurs élèves.
Le GAR donne donc accès à une offre riche de ressources numériques pour l’école aux établissements, pour accompagner le développement des usages autour des ressources numériques, tout en garantissant la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants.

Le GAR offre une vue unique sur toutes les ressources numériques de l'établissement, propose une console d'attribution des exemplaires numériques et fournit des statistiques de suivi des utilisations de ces ressources. Des responsables d’affectation dans chaque établissement ont accès à la console GAR.
Élèves et enseignants accèdent à leurs exemplaires numériques directement depuis leur ENT, sans avoir besoin d’un autre mot de passe ou code, dans une page de présentation des ressources numériques auxquelles ils sont abonnés, appelée médiacentre.

Le schéma ci-dessous présente le fonctionnement général du GAR pour tous les acteurs de l’établissement.

GAR

Responsable d'affectation GAR

Le chef d'établissement est le premier bénéficiaire du GAR et de fait responsable des données personnelles des utilisateurs de son établissement. Élèves et enseignants doivent donc pouvoir utiliser les ressources numériques pour l’école dans un cadre protégeant leur identité et limitant la communication de leurs données personnelles.
Le chef d’établissement doit également s’assurer que les exemplaires numériques sont bien attribués aux élèves et aux enseignants selon les abonnements gratuits ou payants de l’établissement , et qu’ils fonctionnent correctement, tout au long de l’année scolaire. Il est également conseillé de s’assurer du respect du Code de la Propriété Intellectuelle par les élèves et les enseignants.

Une communication à l'attention des publics élèves, parents et enseignants est donc un préalable nécessaire à l'utilisation du GAR. Pour ce faire, utiliser le kit de communication mis à disposition en complément du guide utilisateur ci-dessous.

Le chef d'établissement peut déléguer la fonction d'attribution à une ou plusieurs personnes dans le cadre de l'application de la politique documentaire de l'établissement.

GAR sécurité

Les ressources numériques dans l'ENT lycée connecté

Plus d'informations en téléchargement

GAR lettre de rentrée 2020

Guide GAR 2020

Le GAR dans Lycée connecté

Lettre de rentrée GAR collèges de Creuse

Les liens vers la documentation en ligne

Le site national

Le Gar en établissement

Guide rapide (ressource de la DANE académie de bordeaux)

Fournisseurs de ressources

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants