« Un jour un prof une oeuvre », un dispositif original d'éducation culturelle

Depuis le 18 mai dernier, le projet « 1J1P1O » a été mis en place au collège Jean Picart Le Doux de Bourganeuf en Creuse. Il s'agit de vidéos présentant des œuvres (livre, film, tableau, sculpture, musique, monument, photographie...), réalisées par les personnels éducatifs du collège. Chaque jour, une nouvelle pastille est proposée.

L'objectif est de partager avec les élèves des œuvres intéressantes d'un point de vue pédagogique et artistique et de proposer un apport culturel commun à tous : aux élèves qui ont repris les cours en présentiel et à ceux qui continuent l'enseignement à distance. Un autre enjeu du projet est de créer un espace d'échanges entre personnels et élèves autour de leurs goûts et de leurs pratiques culturelles.
Ainsi les élèves sont invités à « liker », commenter, et à partager à leur tour leur coups de cœur culturels. Chaque matin, la vidéo du jour est publiée sur un Padlet (une sorte de tableau blanc virtuel) dont l'accès est réservé aux élèves du collège. Un créneau quotidien « 1J1P1O » a été intégré à l'emploi du temps des élèves présents au collège pour visionner la vidéo, la commenter et recueillir les impressions et les questions.

Ci-dessous une capture d'écran de la page 1J1P1O :

Aperçu du padlet de l'opération

Les internautes intéressés par ce projet et qui souhaiteraient avoir accès au padlet (dont l'accès est restreint par respect du droit à l'image) sont invités à en faire la demande à l'adresse du collège :
ce.0230507b@ac-limoges.fr

Et une vidéo choisie avec accord de son autrice :

Le Colisée

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants