Toute l'actualité

Barre de partage

Illustration du PDF reprenant l'article

Brèves de confinement : les élèves de Thouron partagent leur quotidien

A l'école de Thouron en Haute-Vienne, l'enseignante a eu la belle idée de demander aux élèves de CE2-CM1 d'écrire des brèves sur le confinement. Les élèves partagent ainsi leur quotidien et racontent avec sincérité, humour et émotion la continuité pédagogique, les loisirs et leur vie à la campagne dans ces circonstances inédites.

Le confinement, c'est être enfermé chez soi pour ne pas attraper un virus.
Mais pour aller chercher de la nourriture, on a le droit de sortir avec une attestation.

On fait les devoirs avec papa ou maman mais ce n'est pas facile pour moi .
Maman doit faire du télé -travail en plus de s'occuper de faire les devoirs de Malone et moi .
Et comme la crèche est fermée, l faut aussi s'occuper de Candys et Amaury.

Je suis triste parce que je ne peux plus aller à l'école et je ne peux plus voir mes copines.
Je ne peux pas aller visiter mes grands parents. Je ne peux plus aller au foot.
Mais je pense que c'est la meilleure chose pour ne pas attraper le corona virus et rester en bonne santé.

Mélina

Depuis mardi 17 mars, nous sommes en confinement pour limiter la propagation du coronavirus et la multiplication de personnes hospitalisées.

J'essaie d'assurer au mieux la continuité pédagogique pour mes élèves et de garder un lien. Ce lien est important et il me manque beaucoup.
Je demande aux enfants de ne pas rester trop longtemps sur les écrans. Et là, c'est moi qui y passe beaucoup de mon temps pour préparer le travail et l'accompagner au mieux. J'ai du mal à me déconnecter.
Mais j'ai aussi beaucoup de chance, je vis dans une maison à la campagne avec des animaux, des chemins pour se promener (1h et à 1 km de la maison) et le soleil.

Je comprends pourquoi nous sommes privés de certaines de nos libertés. Il ne faut pas être égoïste, des gens, des familles sont durement touchés par cette épidémie.
Mais je peux vous assurer qu'il me tarde de pouvoir retrouver toute ma famille, mes élèves, mes collègues, mes amis...

Maîtresse

Le confinement, c'est le fait qu'on n'a pas le droit de sortir de chez nous sauf pour aller faire les courses ou aller travailler. Il sert à éviter que tout le monde soit malade en même temps.

Ma vie s'organise très bien. Je fais tous mes devoirs et même je m'avance un peu. Je me lève tous les jours à 8 h 00 et je commence à 9 h 00.
J'ai une récréation à 11 h 00 et je termine vers 12 h 00 ou 12 h 30.
Après les cours, je vais jouer dehors.
Les soirs, je me couche le plus souvent vers 21 h 00, sinon je me couche vers 22 h 00 ou 23 h 00 car je joue à un jeu de société, à la Playstation ou je regarde un film.

Je pense que c'est bien, que je n'ai pas de problème sur mes devoirs sauf pour l'Histoire et la Géographie.

Lucas F

Le confinement, c'est rester chez-soi pour éviter d'attraper le covid 19 et de le transmettre aux autres.

Je fais mes devoirs pendant la sieste de mon petit frère, c'est plus facile pour moi.
J ai la chance d'avoir une maison avec un grand jardin. Le matin, je fais du sport avec ma maman.
Je commence à trouver le temps long . Je préfère aller à l'ecole.

Je pense que c est le meilleur moyen de ne pas attraper le Corona virus.
Ma mamie et mes tatas me manque ainsi que mes copines.
J ai hâte que tout soit fini !

Nawel

Le confinement, c'est rester chez soi. Ça ne me plaît pas beaucoup, parce que les activités sportives me manquent.

Je fais les leçons et les devoirs avec ma famille, ce n'est pas facile.

Je pense que c'est bien de faire les devoirs à la maison, mais je voudrai revenir à l'école pour qu'on m'explique plus de choses.

Et vous revoir maîtresse, ainsi que mes copains .

Dorian


Mon année de CM1 en mode confinement

Notre Président de la République, Monsieur Macron a demandé au peuple de rester confiner chez soi. C'est à dire que les enfants ne vont plus à l'école et certains parents ne vont plus au travail pour éviter de se donner le coronavirus.

Le matin je me lève un peu plus tard pour déjeuner. Après je fais mes devoirs à partir de 11 heures, j'arrête à midi et reprends juste après manger. Mais c'est long parce qu' on n'a plus d'imprimante. Quand j'ai fini, vers 17 heures, je joue dans le jardin, tout seul ou avec les chiens. Le soir, en me couchant, je lis le livre « Ne tirer pas sur le scarabée ». Vendredi, je vais à l' hôpital et je dois faire mon travail de vendredi avant parce que c'est trop long pour le faire après.

Je préfère être à l'école avec mes copains et quand c'est maître ou maîtresse qui m'explique le travail parce que maman se fâche tout le temps. Les journées de travail à la maison sont plus longues que quand je travaille à l'école.
J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps.

Gabin


Le confinement est le fait de devoir rester chez nous pour ne pas attraper ou transmettre le Coronavirus. Nous devons sortir uniquement pour aller chercher à manger (les parents), aller à un rendez- vous médical urgent avec une attestation remplie.

Ma vie a changé. Je ne peux plus allée à l'école, du coup, je fais l'école à la maison: je copie mes leçons, je fais mes exercices et je regarde les vidéos que,l'on me demande de voir.
Je ne peux plus aller à mes cours de danse et je ne peux plus voir mes copines et je dois supporter mon frère toute la journée!!!

Ce pense que cette situation est grave et triste car des gens sont morts et des familles sont tristes. Ça fait peur... Il faut vraiment rester dans notre maison et attendre que tout cela se finisse.

Clémence


C'est quoi le confinement : tout le monde doit rester chez soi (sauf pour faire les courses et pour travailler pour soigner les malades comme papa et bientôt maman).

Comment ma vie s'organise : le matin : je fais mes devoirs, l'après-midi : je m'amuse dehors (parfois je n'ai pas terminé mes devoirs alors je les finis), le soir : je mange, je lis puis je vais dormir.

Ce que j'en pense : je pense à rester en bonne santé avec ma famille et passer du temps avec eux.

Jade

Le confinement c'est s'isoler pour le bien de tout le monde, pour ne pas attraper le virus ni le transmettre .
Nous devons rester à la maison ,et un des parents seulement à le droit de sortir avec une attestation afin d'aller à la boulangerie, à la boucherie ou faire quelques courses . Avec mes voisins, nous nous sommes bien organisés pour qu'il n'y ai qu'une personne qui se deplace pour tout le monde .
Mes parents découvrent le dur métier de professeur , ce qui n 'est pas toujours facile pour eux puisque nous sommes trois et pas du même niveau ( 5°, CM1, CE1).
Comme il fait beau, nous travaillons à l'exterieur, c'est super!!!!!!!!!!!!! Et si nous ne finissons pas trop tard nos devoirs, nous avons la chance de pouvoir pêcher dans notre étang, jardiner, s'amuser dans le trampoline ou jouer aux playmobiles dehors.
J'ai l'impression d'écrire beaucoup plus à la maison qu'à l'école, mais je peux faire un peu plus de pauses. En plus je peux écrire à l'ordinateur, j'adooooooooore ça !!!!!! Mais malheureusement les écrans me donnent vite mal à la tête .
Je trouve que d'être confinée à la maison, c'est super cool car je passe beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps avec mes parents, et nous prenons le temps de partager de superbes moments en famille ainsi qu'avec mes animaux , mais ça ne remplace pas la joie que je partage au quotidien avec mes amis à l'école.
J'espère que ce vilain virus va rapidement disparaitre et arrêter de tuer des personnes chaque jour .

Justine

Pour moi, le confinement c'est rester à la maison et donc ne sortir que très rarement.
Ma vie a changé, vu que normalement je n'ai pas l'habitude : de travailler à la maison, de ne pas voir mes grands-parents, de ne pas voir mes amis et de ne pas voir mes voisins.

Ma vie s'organise comme ça: le matin je fait une partie de mes devoirs de 10 à 11 heures, après je mange , je me repose et l'après-midi je fait l'autre partie de mes devoirs et je vais jouer dans mon jardin.

Je pense que le président a eu raison mais en ce moment je ne comprend pas pourquoi on demande aux gens qui ne peuvent pas travailler d'aller aider les agriculteurs alors qu'ils sont confinés chez eux.
Je trouve sinon que le confinement permet qu'il y ait moins de pollution. J'ai hâte que l'école reprenne.

Joachim


Le confinement, c'est devoir rester chez nous pour ne pas attraper le virus qui rode partout
en France. Et pour ne pas l'attraper, il faut bien se laver les mains, porter un masque en
présence d'autres personnes et éviter les contacts physiques .

J'organise ma vie en plusieurs parties :
pour commencer je me lève,
puis je prends mon petit déjeuner,
ensuite je fais ma toilette,
je fais mes devoirs et quand j'ai fini, je regarde la télé et je joue dans mon jardin.

Ce que j'en pense, c'est qu'il y a des gens qui ne font pas assez attention et je ne comprends pas pourquoi certains se jettent sur le papier toilette. Ça ne sert a rien, le confinement va durer
sûrement plus d'un mois , ils seront obligés d'aller de nouveau en chercher de toute façon.

Loris


Pour moi le confinement, c'est quand il y a une maladie contagieuse qui se propage et qui peut faire des dégâts (par exemple le coronavirus) On nous demande alors de rester chez nous.

C'est très dur parce que j'ai mes devoirs à faire, maman doit travailler et surveiller mon frère qui n'est pas du tout gentil.

C'est dur aussi parce que je ne peux voir ni ma famille, ni mes copains ni rien faire hors de chez moi.
Par contre, il fait beau, je suis chez moi et je m'occupe de mes mûriers,mes framboisiers, radis et plantes.

Valentin


Il faut rester chez soit pour ne pas attraper le coronavirus. On n'a pas le droit d'aller voir les copains et les grands-parents.

Je fais les devoirs avec papa ou maman. Ce n'est pas évident de faire les cours car mon frère doit faire ses devoirs et mes parents sont en déplacement et en télétravail.

J'en ai marre de rester chez moi car j'ai envie de revoir tout le monde, mais c'est pour notre santé.

Lucas R


Le coronavirus
Être confiné, c'est être obligé de rester à la maison sauf pour aller faire des choses importantes (faire des courses , aller au travail , pour des raisons de santé ou pour aider quelqu'un qui a besoin d'aide).

Moi, je reste à la maison, la semaine, chez ma maman. Le week-end , je vais chez mon papa qui habite à Compreignac .
Je fais mon travail donné par la maîtresse ou le maître et j'en profite aussi pour aller dans mon jardin.
Je ne peux plus voir mes copines ni mon entourage et ça me rend triste.

C'est pour notre bien à tous ; c'est difficile mais il faut respecter le confinement pour que le coronavirus se propage moins vite et disparaisse.

Elise


1) Le confient, c'est quoi ?
Le confinement, c'est rester chez soi pour protéger les autres.
2) Comment ma vie s'organise ?
Je travaille à la maison. Je ne vais plus en ville et à l'école. Maman et papa ne vont plus au travail.
3) Qu'en penses-tu ?
C'est bien car ça protège contre le COVID-19 mais nous ne pouvons plus voir nos copains.
Avec le confinement, on doit rester chez nous pour ne pas attraper le coronavirus et protéger les autres. Depuis maintenant 15 jours, je ne sors plus ni pour aller à l'école ni pour faire les courses, ni voir les copains.

Le matin, après avoir mangé mon petit-déjeuner, je fais mes devoirs. Après je profite du soleil en aidant mon papa à bricoler. Nous mangeons et après un peu de repos, je retourne dehors m'amuser. Juste avant de prendre ma douche, je finis mes devoirs.

Je pense que c'est difficile parce que je ne peux plus aller au foot, ni voir les copains. Heureusement, il fait beau !

Lilian

Être confiné chez soi, c'est ne pas sortir, sauf pour faire des courses très importantes, promener nos animaux, aller chez le docteur, à l'hôpital ou chez le vétérinaire en urgence. On n'a pas le droit d'être à plus d'un dans une voiture. Tout ça pour notre sécurité.

Presque tous les jours, on fait des balades, sauf que lundi, Zéro (un de nos chiens) s'est entaillé avec une branche pendant qu'on se promenait. Maintenant il a des points de suture sur la patte et une collerette pour ne pas se lécher. Mercredi, Hidalgo, un autre de nos chiens (eh oui, nous en avons 10 !) a fait la même chose mais en pire: c'était en courant après une biche. J'ai eu très peur car la plaie était énorme. Mais il a été opéré et on vient de le récupérer, il est sauvé... Maintenant il a aussi beaucoup de points de sutures et une collerette, et il n'a plus le droit de bouger, sauf pour faire ses besoins.
Comme il fait beau, nous mangeons dehors (même s'il fait un peu froid) et avec ma soeur et les chiens, nous faisons du trampoline. Après le repas, je lis mon chapitre de "tirez pas sur le scarabée" dans le jardin. Nous avons de la chance car nous avons du terrain, il fait soleil, et surtout, nous avons des chiens pour nous tenir compagnie, jouer avec nous et courir... et puis nous ne sommes pas malades, et personne de notre famille non plus !
Maman travaille sur son ordinateur et nous aide pour nos devoirs. François fabrique un chenil dans le jardin et bricole dehors.

On a fait aussi beaucoup de recettes de cuisine étrangères parce qu'on a un livre pour les enfants: des empanadas, des tiramisus aux carambars, des roses des sables et de la glace à la cardamome (c'est une recette malgache). Ce soir on va faire des croquetas au jambon et au fromage (recette espagnole)!
On a planté des graines dans des pots à l'abri de la gelée et on les arrose quand on va nourrir les tortues. Tous les soirs, on fait un jeu de société: mon préféré c'est le "Mito"!

Être confiné chez soi c'est bien parce que ça sauve des vies mais ce qui est moins bien c'est qu'on ne peut plus voir sa famille, ses amis, les maîtres et les maîtresses.

Nora

C'est quoi le confinement : on est obligé de rester chez soi. On n'a pas le droit de sortir très loin, tu ne peux plus aller à l'école et tu ne vois personne.
Comment ma vie s'organise : le matin, on fait les devoirs, l'après midi, on joue dehors. Vers la fin d'après midi, on fait des activités manuelles et ensuite on a le droit d'aller un peu sur les jeux vidéo. Et ensuite on mange et on va au lit. on a fait du jardinage, on a fait à manger avec maman, on a fait des gaufres, des crêpes, des viennoiseries, des pancakes.
Ce que j'en pense : je n'aime pas ça, on ne peut plus aller à l'école et on ne voit personne.

Elsa

Pour moi le confinement, c'est un acte de protection contre un virus (le coronavirus). Cela consiste à rester chez soi et empêcher la propagation du virus.

Je prend des pauses aléatoires, je travaille et quand j'ai fini, je m'amuse.

C'est inhabituel de travailler à la maison mais on fini par si faire. J'essaye de voir le côté positif des choses comme par exemple: j'ai inventé un livre intitulé "LES CORONA-ZOMBIES".

Benjamin

Avec le confinement, on doit rester chez nous pour ne pas attraper le coronavirus et protéger les autres. Depuis maintenant 15 jours, je ne sors plus, ni pour aller à l'école, ni pour faire les courses, ni voir les copains.
Le matin, après avoir mangé mon petit-déjeuner, je fais mes devoirs. Après je profite du soleil en aidant mon papa à bricoler. Nous mangeons et après un peu de repos, je retourne dehors m'amuser. Juste avant de prendre ma douche, je finis mes devoirs.

Je pense que c'est difficile parce que je ne peux plus aller au foot, ni voir les copains. Heureusement, il fait beau !

Tiago

Je trouve trop long le confinement pour ce virus. J'ai envie de revenir à l'école pour revoir ma maîtresse, mon maître et mes copines. J'ai envie de revoir ma mère et mon père et mes frères et mes sœurs, mais j'ai de la chance d'avoir ma famille d'accueil. Mais moi, je peux sortir parce que je suis à la campagne, il fait beau, il y a des jeux et c'est après que je fais mes devoirs.

...

Le confinement c'est rester à la maison pour ne pas attraper de maladies.
Ça se passe très bien pour moi, à part que j'ai trop de devoirs.
Je fais mes devoirs le matin et l'après-midi, je bricole dans le jardin avec mon papa.
Ce qui m'embête le plus, s'est de ne pas voir mes copains.

Hugo


Qu'est-ce que le confinement?
Le confinement, c'est quand on reste chez soi, mais on peut aller dans son jardin.

Comment ma vie s'organise ?
On fait des pauses qui durent 5 minutes maxi, une heure quand c'est midi. Je me lève à 8 heures.
Je fais un exercice et à la fin de l'exercice, je fais une récré de 5 minutes.

ce que j'en pense ?
Je préfère l'école à la maison car il y a plus de place pour la récré et surtout pour le foot. C'est mieux car il y a déjà plus d'espace pour mon frère et moi.

Victor

Le confinement, c'est rester chez-soi pour limiter la propagation du COVID 19.
Chez maman, le matin, je fais mes devoirs ensuite je joue. L'après-midi, je joue dehors et je profite du soleil car maman a un grand terrain de 14 hectares. Je nourris les chevaux avec elle.

Moi, cela ne me dérange pas de rester à la maison.

Lohan

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

 

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique