Continuité pédagogique Covid-19

Barre de partage

Continuité pédagogique : Ressources pour les enseignants

Une liste non exhaustive et appelée à évoluer au fil du temps de sites de ressources accessibles en ligne, pour le 1er et le 2nd degré.

Les ressources de la cellule continuité pédagogique de l'académie de Limoges

Contacts continuité pédagogique

Organigramme cellule continuité pédagogique

Présentation interactive de la cellule continuité pédagogique

Dispositifs pédagogiques

Devoirs faits

Formations académiques

Offre de formation sur le numérique : Plan Unique de Formation académique

Guides et méthodologie continuité pédagogique

Guide à l'attention des chefs d'établissement et des équipes pédagogiques
Guide continuité pédagogique premier degré
Guide méthodologique second degré
Enseigner à distance sur une courte durée : quelles articulations travail réalisé en classe avant fermeture et travail à distance ?

Pages du site académique dédiées à la continuité pédagogique

Rubrique continuité pédagogique
Portail des espaces collaboratifs des enseignants de l'académie de Limoges

Je suis élèveJe suis parentJe suis personnel

Outils et ressources

Catalogue des ressources envoyées dans les points et bulletins quotidiens de la DANE (mis à jour 16/04/20)

Retrouvez également sur la page actualités du numérique éducatif, les bulletins de la Dané qui font régulièrement le point sur les informations et les ressources concernant le numérique.

Livret de synthèse "Outils et ressources pour la continuité pédagogique"

Premier degré : Equipe Tice 87

Blog de l'équipe TICE 87

Padlets thématiques

Padlet élèves à besoins éducatifs particuliers, pour un retour progressif à l'école inclusive
Padlet CASNAV – Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Padlet 1er degré, retour en classe (mai 2020)

Scénarios continuité pédagogique en fonction de l'évolution de la situation sanitaire

Scénario de retour en classe, rentrée 2020

Scénario d'alternance travail à distance/en présentiel

Scénario de nouveau confinement

 

Concevoir l'enseignement à distance

En plus des ressources signalées dans l'article "Je suis Personnel" du site académique, voici quelques éléments pour aller plus loin sur la notion d'enseignement à distance.

Comment étudier à distance ?

Infographie claire et précise, pour accompagner le travail personnel et réalisée pour les élèves du collège Thabault de Maziere-en-Gatine.

L'école à la maison... l'innovation pédagogique s'exprime

Des ressources, des liens, des vidéos, des réflexions pédagogiques partagées sur un padlet par la Cardie de l'académie de Montpellier.

Ces ressources ne sont pas à créer, mais à rassembler à partir des échanges nombreux sur Facebook et Twitter.

FOAD, comment mettre en œuvre la formation à distance

Le pôle FOAD dispose de parcours d'autoformation concernant l'organisation et l'animation de réunions à distance. Ils sont en accès libre et sont réalisés par E-Campus.

Préparer et animer une réunion à distance
Accompagner le passage au télétravail de mon équipe
Animer une équipe de télétravailleurs
Confier une mission à un télétravailleur et contrôler sa réalisation
L'animation de classe virtuelle
Qu'est-ce que l'accompagnement à distance ?

 

Utiliser les outils d'enseignement à distance

Continuité pédagogique région Nouvelle-Aquitaine

Flyer d'information région académique lycées

Les plateformes du CNED

Le dispositif Ma classe à la maison évolue avec cette rentrée scolaire 2020. Découvrez ci-dessous les nouveautés mises en place par le CNED à compter du 7 septembre :

  • les trois plateformes seront désormais accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser ;
  • le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente ; les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle ; cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours. Cela nécessite en amont la création d'un compte par élève avec une adresse mail. des évolutions seront prochainement apportées pour éviter la connexion nécessitant une adresse mail pour les élèves de primaire.
  • les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale*, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Elles seront mises en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.

Nous vous rappelons par ailleurs que :

  • Les comptes créés à l'occasion de la première période de confinement ont été supprimés en conformité avec les conditions générales d'utilisation et dans le respect des dispositions du RGPD. Ils ne sont donc plus utilisables.
  • Les élèves doivent dorénavant obligatoirement créer un compte. Cette nouvelle disposition permet de mettre fin aux possibilités de connexion anonyme qui ont perturbé un certain nombre de classes virtuelles lors de la première période de confinement.

Pour accompagner la prise en main du service de classes virtuelles, vous trouverez ci-joints :

Le guide d'animation des classes virtuelles

La foire aux questions relative aux classes virtuelles

Le guide de l'élève pour les classes virtuelles

Pronote

Le guide pratique Pronote 2020 : Pour tout savoir sur ce logiciel. Voir en particulier comment faire également le suivi des responsables (page 145).

Plateforme Blog en classe

La plateforme académique de blogs de Canopé 19, 23 et 87 présente un grand intérêt pour la mise en œuvre de modalités de communication et d'enseignement à distance. Compte-tenu du contexte actuel, la capacité de stockage pourra être exceptionnellement augmentée en fonction de vos demandes. Les médiateurs de l'Atelier continuent à vous accompagner pour la création ou la prise en main de l'outil.

N'hésitez pas à les contacter :

Contact Canopé 19
Contact Canopé 23
Contact Canopé 87

IllustrationDéposer des vidéos avec l'ENT Lycée connecté

Le service Lycée Connecté dispose depuis le 25 mars dernier de sa propre plateforme d'hébergement de vidéos. Il permet de déposer les tutoriels et des vidéos de cours, des vidéos libre de droits et d'utilisation ou encore vos propres vidéos d'activités. Peertube est accessible via l'application du même nom ou directement via l'adresse https://peertube.lyceeconnecte.fr/

Découvrez comment déposer des vidéos via un tutoriel réalisé par un de vos collègue Cédric Delalande

 

IllustrationTrouver des tutos pour prendre en main les outils numériques sur Cartoun

Sur la plateforme Cartoun les enseignants de la France entière se mobilisent pour aider à la prise en main des outils, plus spécifiquement en ces temps de continuité pédagogique. A regarder en particulier les outils déposés par la communauté enseignante de Bretagne, mais quelques collègues ont également partagé des ressources très intéresantes dans notre académie, que l'on peut retrouver à l'aide de la cartographie interactive.

 

Les tutoriels et les partages des référents numériques et IAN de l'Académie de Limoges

Tutoriels Moodle ENT Lycées Connectés (Jérôme Gallerand)

Partage de cours sur Moodle

Mettre des cours à disposition sur Moodle

Création du forum sur Moodle

Faire un test noté ou non sur Moodle tutoriel vidéo

Réaliser un test grâce à Moodle

Tutoriel tablette ecollege19 (Joël Poussain)

Envoyer un mail ecollege19.fr

Tutoriels Pronote (Katia Badet-Borri, Geoffrey Cartier et Cédric Chevalier)

Utiliser l'application Pronote sur téléphone

Détail des usages de Pronote dans le cadre de la continuité pédagogique

QCM et évaluation des compétences

Outil pour transformer les pdf en jpg (veille réalisée par Pierre-Yves Lucas et David Leveque), tutoriel de Joël Poussain

smallpdf.com (attention ne pas choisir essai gratuit et télécharger directement le fichier à modifier sur la page d'accueil)

ilovepdf (inscription nécessaire)

Rendre un pdf modifiable

Utiliser les outils d'écriture collaborative Geoffrey Cartier et Joël Poussain

L'écriture collaborative avec AliensPAD ou Framapad en Langues Vivantes

Ecriture collaborative Google doc (en l'absence d'autres solutions)

Pas à pas pour l'envoi d'un fichier sur lycée connecté (Geoffrey Cartier)

Envoyer un travail/fichier sur l'ENT Lycée Connecté

ENT de la Creuse Skolengo (par Georges Da Costa)

ENT - Donner un travail avec remise en ligne

Travail sur le montage vidéo (Geoffrey Cartier et Joël Poussain)

Faire un montage audio et vidéo

Réduire la taille d'une vidéo

Utiliser sa messagerie académique

Pour recevoir les messages de la messagerie académique sur votre client de messagerie (Thunderbird ou autre), ajoutez un compte et renseignez :

  • votre adresse de courrier : prénom.nom@ac-limoges.fr
  • le serveur entrant (de réception ou serveur POP) : poste.ac-limoges.fr
  • le serveur sortant (émission des messages ou SMTP) : celui de votre fournisseur d'accès (ex smtp.orange.fr si vous êtes abonné Orange)
  • le nom d'utilisateur (ou login ou nom du compte suivant le client utilisé) : généralement la première lettre de votre prénom suivi de votre nom. Pour le retrouver, utilisez https://appli.ac-limoges.fr/macadam/

Toutes les informations sur la messagerie académique

Concevoir des activités en ligne

IllustrationLa Quizinière

La Quizinière est un petit outil très simple et relativement intuitif, proposé par Réseau Canopé, pour concevoir et réaliser des Quizz et permettre aux élèves de répondre en ligne puis de récupérer leurs résultats, de les évaluer et enfin de leur donner accès à cette évaluation. Pour y accéder, il suffit de s'inscrire ou de se connecter à l'aide de son compte Canopé, et ensuite de commencer à bâtir son quizz. Les questions posées peuvent prendre la forme d'un texte, d'une vidéo, d'un enregistrement audio ou partage de fichier MP3, ou encore d'un dessin ou d'une formule mathématique. Bref un outil très complet et bien adapté à découvrir absolument.

Voici un tuto vidéo très bien fait pour prendre en main l'outil : 

Fiche pratique réalisée par l'atelier Canopé 19

IllustrationCanoprof

Canoprof est une plateforme conçue et hébergée par réseau Canopé qui permet de réaliser ses cours et de les éditer au format html et donc de les rendre accessibles en ligne. Cette solution a été élaborée à partir de la suite libre Scénarii, et adaptée spécialement pour les usages des enseignants, avec la possibilité de créer des quizz en auto correction par exemple. La prise en main nécessite un petit peu de temps et de bonne volonté, et surtout des contenus prêts à y être importés, mais une fois les premières étapes franchies c'est un excellent outil.
Le tuto en ligne

Moodle

Pour les plus courageux ou téméraires d'entre vous qui ne bénéficieraient pas d'une plateforme ENT, ou les lycées ayant activé l'ENT lycée connecté, et qui souhaiteraient investir encore plus les possibilités du numérique, il vous est possible de concevoir une plateforme de formation ouverte à distance (Foad) Moodle. Moodle est l'outil de Foad par définition. Très polyvalent, offrant de multiples possibilités, il vous permet de concevoir vos cours, de les programmer sur une période, d'autoriser le dépôt de documents, de réaliser des quizz en ligne, de mettre en place des forums entre enseignants et élèves, mais aussi des classes virtuelles ou encore des chats.

Pour tout savoir sur Moodle en général

Tutos sur Moodle et l'ENT Lycée Connecté :

Page des ressources enseignants et IAN/RUPN de la plateforme continuité pédagogique

Site vitrine lycée connecté

Trouver des ressources pour construire ses cours

Le Clémi Limousin

Le site du  Clémi Limousin est régulièrement mis à jour par notre collègue Magali Martin, et remonte les informations nationales et locales sur l’Éducation aux Médias et à l'Information. N'hésitez donc pas à le consulter. A ce sujet nous vous annonçons par ailleurs que malgré les circonstances actuelles le concours Médiatiks n’est pas annulé et il vous reste un mois de plus pour s'inscrire et envoyer les productions de vos élèves (sans oublier le PDF pour les versions papier). A noter également les derniers articles sur le décryptage de l'information en lien avec le coronavirus à retrouver à cette adresse.

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Dans le cadre de la continuité pédagogique, vous trouverez à l'adresse ci-dessous des ressources à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers.


site eduscol.education.fr
élèves allophones nouvellement arrivés / enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EANA/Efiv)

Le portail Eduthèque

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figure Éduthèque et ses 28 offres de ressources culturelles et scientifiques.
Le portail Éduthèque (vidéo de présentation) s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré, qui peuvent ouvrir un compte utilisateur gratuitement à l'aide de leur adresse professionnelle, ainsi qu'un compte classe associé dont ils fournissent ensuite les codes d'accès partagés à chacun de leurs élèves.

https://www.edutheque.fr/

Le Cned

Ressource MaSpemaths (2nd degré, Spécialité maths en 1ère; sur inscription)
https://maspemaths.cned.fr/

English for schools (1er degré, sur inscription)
https://kids.englishforschools.fr/

Deutch fur schulen (1er degré, sur inscription)
https://kinder.deutschfurschulen.fr/

Pratiques sur Internet

En ces temps où la RGPD est mise à rude épreuve et où les théories du complot fleurissent sur internet, comment éduquer nos élèves à un usage responsable et critique d'internet ? Quelques vidéos trouvées sur Lumni à leur conseiller pour engager le débat :

Pour les lycéens

La série collab' de l'info : « Une collaboration inédite ! Vingt journalistes emblématiques de France Télévisions s'associent à vingt YouTubeurs à succès pour faire le point sur les fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information. »
La série Data science VS Fake : « Cette série de 30 modules nous invite, en 2 minutes chrono, à faire une pause et ainsi à mieux analyser et comprendre le monde qui nous entoure. Après une première saison et plus de 3,5 millions de vues, la web série Data science vs Fake, tout en motion design et datavisualisation ».
Justin Fox : une très bonne série avec des sujets d'actualité, pour remonter à l'origine des fausses informations.

Pour les collégiens

La famille tout écran : une web série explorant les problématiques liées à nos usages du tout numérique « Un épisode, une thématique, des conseils en éducation aux médias et à l'information, concrets et pratiques, qui parlent à tous ! ».

Bibliothèques numériques

IllustrationBNF

La BNF est un formidable réservoir de ressources, accessibles directement et gratuitement en ligne à cette adresse :
Elle propose notamment :

  • Des conférences en podcasts ou en vidéo
    Suivre les cours de philosophie de François Jullien, écouter Alan Lee l'illustrateur de Tolkien ou entendre les voix mythiques du théâtre... Les conférences de la BnF sont disponibles en podcasts sur toutes les applications dédiées et en vidéo sur bnf.fr
  • Des expositions virtuelles
    Le site Expositions.bnf.fr donne accès à 98 expositions virtuelles classées en 6 galeries (Le livre et l'écrit, Ecrivains et conteurs, Histoire des représentations, Arts et architecture, Photographie, Cartes, plans et globes). Une occasion de retrouver les déclinaisons web des grandes expositions de la BnF comme Paysages français, une aventure photographie 1984-2017 ou Les Nadar, une légende photographique.
  • Des millions d'images en ligne
    Plusieurs portails permettent de s'immerger dans les richesses du patrimoine de la BnF grâce aux Sélections de Gallica, de la banque d'images et de bnf.fr : parmi des centaines de thématiques, le voyage , la nature en images, le patrimoine gourmand, des globes en 3D ou des objets d'art antiques
  • De la musique à redécouvrir
    BnF Collection Sonore propose 45 000 albums en ligne diffusés sur l'ensemble des plateformes musicales issus des microsillons édités entre 1949 à 1962.
IllustrationLa bibliothèque numérique Mondiale

La Bibliothèque numérique "donne accès à près de 19 000 documents issus de 181 institutions partenaires, via une interface en anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe. La description des documents est disponible dans chacune des 7 langues. Ce vaste ensemble numérique couvre dix mille ans d'histoire humaine.
Créée en 2007 à l'initiative de l'UNESCO et de la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis, elle entend réduire la fracture numérique Nord-Sud et favoriser le dialogue interculturel à travers la mise à disposition de documents représentatifs de la diversité du patrimoine mondial." A découvrir le plus rapidement possible si ce n'est déjà fait.

Étudier les œuvres littéraires à distance et avec le numérique, c'est possible !

Une séquence de français sur Canoprof, partagée par un collègue de l'académie de Poitiers

Jeux sérieux et innovation pédagogique

Voici une petite sélection de jeux sérieux réalisée par l'atelier Canopé 23 :

http://serious.gameclassification.com/FR/index.html
https://www.tice-education.fr/component/tags/tag/serious-game
http://www.onisep.fr/content/download/801031/15098236/file/catalogue_jeux_serieux-2018.pdf
https://cursus.edu/ressources/19623/jeux-serieux-gratuits

Soutien scolaire mis en place par la région Nouvelle-Aquitaine

Une plate-forme d'aide aux devoirs, mise en place par la région, accessible également depuis l'ENT lycées connecté, propose de répondre aux besoins en français, mathématiques, physique, anglais et espagnol.
Accessible au 05 57 57 00 00 sur un créneau allant de 14h à 20h.

Guide des parents confinés

Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Il a été coordonné par le secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations :

TraAM documentation

Magali Lesince, référente TraAM de Limoges et professeure documentaliste en collège propose un document de synthèse sur l'implication du professeur documentaliste dans le Cadre de référence des compétences numériques :

Les documentalistes et le CRCN

Canopé

Réseau Etincel : des ressources pédagogiques qui s'appuient sur un contexte et une problématique industrielle (1er degré, filières STI en priorité)

https://www.reseau-canope.fr/etincel/

Canopé propose aussi des ressources 1er et 2nd degrés

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-des-ressources-pour-assurer-une-continuite-pedagogique-a-la-maison.html

Plus ce document assez synthétique :

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/img/ressources/Ressources_ParentsEleves2.pdf

Le Cartable fantastique

1er degré, offre déjà gratuite, c'est une association qui a pour objet « l'aide à l'inclusion scolaire d'enfants en situation de handicap »

https://www.cartablefantastique.fr/

Des ressources pour tous le cycle 2 et 3 ; des versions numériques mais aussi des documents pdf imprimables

Sésamath

L'association diffuse gratuitement, via internet, des ressources pédagogiques et des outils professionnels utilisés pour l'enseignement des mathématiques.

https://www.sesamath.net/

Le Cahier pédagogique

propose un article pour faire cours à la maison : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-l-ecole-a-la-maison-sous-coronavirus

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

 

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique