Continuité pédagogique Covid-19

Barre de partage
Contact

Pour plus d'informations sur les ressources numériques permettant la continuité pédagogique, contactez-nous sur :

ce.dane@ac-limoges.fr

Je suis personnel

Après deux mois de confinement, après une période de vacances scolaires qui a constitué une rupture dans la rupture inhérente à la situation sanitaire que nous connaissons, se pose la question de la motivation des élèves. Le document ci-dessous vise à proposer quelques pistes de réflexion à ce sujet :

 

Ouvrir la carte dans Framinmap

Télécharger la carte au format pdf

 

 

Les outils pour les enseignants

Portail des espaces collaboratifs des enseignants de l'académie

Espaces numériques de travail (ENT)

Les espaces numériques de travail permettent aux enseignants d’accompagner leurs élèves disposant d’un accès à internet en leur adressant des supports de cours et des exercices.Lien vers les ENT de l'académie :

Premier degré

Ville de Limoges

Creuse

Second degré Collège

Creuse

Second degré Lycée

 ENT lycée Connecté

Pronote -enseignants

  • Pour permettre au plus grand nombre de continuer à utiliser Pronote, demandez à vos élèves de se connecter uniquement pour récupérer les consignes et les informations dont ils ont besoin.
  • Choisissez le moyen de communication adapté en fonction du type de réponse souhaité :
  • L'information (pas de réponse possible, un accusé de lecture) : pour transmettre des consignes
  • Le sondage (réponse parmi les réponses proposées) : pour sonder sur les difficultés éventuellement rencontrées
  • La discussion (réponse attendue) : pour échanger sur un point particulier.
  • Identifiez les familles qui ne peuvent pas se connecter à Pronote en affichant la colonne Date de la dernière connexion dans la liste des élèves / des responsables.

 

Lien vers les tutoriels vidéos Pronote enseignant / Personnel d'etablissement  :

Ajouter des documents depuis son cloud

Faire un sondage sur les difficultés rencontrées

Donner un travail à rendre sur l'espace élève depuis l'espace Professeur

Envoyer une information à tous les parents

Identifier les élèves qui n'arrivent pas à se connecter à Pronote

Autres informations

Réunions enseignants

Pour ce qui est des réunions en interne, nous vous conseillons d'utiliser l'outil Via accessible depuis la plate-forme Arena, qui permet de programmer des classes virtuelles et des visioconférences. Vous trouverez sur ce site, l'ensemble des tutoriels pour prendre en main une classe Via.
Pour se connecter à l'application à partir d'Arena choisir dans le menu de gauche "Formations et Ressources" puis "plate-forme de classes virtuelles" :



Illustration plateforme Via

Les outils ci-dessus sont à utiliser en priorité. Tout autre usage sur des plateformes privées, non hébergées en France ou non reconnues par l'Education Nationale ne sont pas à encourager pour des raisons de protection des données personnelles (RGPD). Les problématiques inhérentes à la saturation des réseaux devraient être très prochainement surmontées. Il est par ailleurs recommandé de ne pas sur solliciter vos élèves par la remise de nombreux travaux, l'apprentissage à distance demandant beaucoup plus d'attention qu'en présentiel.

 

Les ressources pour les enseignants

L'atelier Canopé 87 a rassemblé pour vous un certain nombre de ressources permettant d'assurer la continuité pédagogique. Le site sera mis à jour régulièrement.

Premier degré :

Retour en classe (mai 2020)

le site de l'équipe numérique 87 regroupe de nombreuses ressources

Focus sur :

organiser la classe à la maison

guide des ressources en ligne

Tutoriels ressources

Second degré :

les sites disciplinaires de l'académie de Limoges fournissent des sélections de ressources pour chaque discipline

sélection de ressources

Devoirs faits dans le contexte de reprise de l'enseignement en établissements. Proposition de feuille de route

Depuis la fermeture des établissements scolaire, les experts disciplinaires ont publié des lettres Edu_Num pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Ces publications complètent les pages éduscol sur la continuité pédagogique. Elles recensent des ressources et ce qui est publié sur les sites académiques et remonté par les réseaux de IAN. Elles sont régulièrement actualisées.

les sites et portails disciplinaires, Édubase et lettres Édu_Num

Et en complément  la lettre Edu_Num Ressources :

https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/lettre_edunum-ressources-08

 

Des ressources spécifiques et adaptées afin d'assurer la continuité pédagogiques des élèves à besoins éducatifs particuliers :

Pour un retour progressif à l'école inclusive (mai 2020)

élèves en situation de handicap

élèves allophones nouvellement arrivés / enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EANA/Efiv)

 

Les ressources pour les Accompagnants d'élève en situation de handicap (AESH)

 

Votre premier interlocuteur est le directeur de l'école ou le chef d'établissement où vous exercez. Il vous indiquera les modalités de continuité pédagogique mises en œuvre par la communauté éducative. Il vous mettra en lien avec les enseignants et éventuellement avec les parents des élèves que vous accompagnez afin que vous participiez au suivi des élèves en situation de handicap auprès desquels vous intervenez habituellement.

Sous la responsabilité pleine et entière des enseignants, vous pourrez :

  • adapter les supports pédagogiques afin de les rendre accessibles au regard des besoins identifiés des élèves (traitement de texte, utilisation de polices spécifiques, enregistrement de consignes, de lecture de textes, partage des outils utilisés en classe comme le timer...) Pour ce faire, vous trouverez des ressources utiles dans la Bibliothèque de ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (Padlet) du pôle ASH de la DSDEN 87 :

http://ia87.ac-limoges.fr/spip.php?rubrique45

ou

https://padlet.com/jbanquey/kw1to9vd61zn

  • contacter ou être contacté par les familles sur votre adresse électronique professionnelle afin de répondre à leurs questions, expliciter les contenus, rassurer les élèves...
  • être sollicité pour compléter le GEVASco des élèves que vous accompagnez afin de préparer l'équipe de suivi de scolarisation. Celle-ci pourra se tenir à distance en tant que de besoin, et vous y serez convié.

 

Par ailleurs, il vous est possible de vous former à l'aide des modules en ligne suivants :

  • M@gister dédié aux AESH : contacter par mail les personnes suivantes selon votre département d'exercice

Corrèze : Thierry.labregere@ac-limoges.fr ou ecoleinclusive19@ac-limoges.fr
Creuse : ecoleinclusive23@ac-limoges.fr
Haute Vienne : jean-christophe.banquey@ac-limoges.fr

  • Cap école inclusive en vous inscrivant grâce à votre adresse électronique professionnelle : https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive
  • Elèves Dys : https://www.moocdys.eu/
  • Formation à l'autisme : http://www.canalautisme.com/
  • Formation eLeSI : destinée aux familles, accompagnants, enseignants, et aidants travaillant auprès d'enfants et d'adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques. Elle est ouverte à tous, elle a une visée transnationale. Il n'y a aucun prérequis nécessaire de diplôme ou de niveau qualification préalable : http://www.elesi.eu/
Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

 

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique