Je suis parent

La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leur apprentissage. Retrouvez quelques conseils et ressources pour accompagner vos enfants.

Parents des élèves de maternelle, de primaire

Votre premier interlocuteur est le directeur de l'école où votre enfant est scolarisé.

Vous serez contacté par le directeur d'école, ou l'enseignant de votre enfant, ou un membre de l'équipe de circonscription soit par courriel ou par téléphone.

Parents des élèves de collège, de lycée ou post-bac en lycée

Vérifiez que votre enfant se connecte à son compte ENT ou à son compte Pronote pour prendre connaissance des envois des professeurs. Assurez-vous que qu’il arrive à effectuer les activités et apprentissages demandés par ses enseignants. Signalez les difficultés par mail au professeur principal ou à l'établissement.
Les identifiants de connexion sont fournis par l’établissement. Certains services (messagerie, actualités…) dépendant du profil de l’utilisateur (parents / élèves), il est conseillé pour un parent de bien utiliser son compte responsable légal plutôt que celui de son enfant.

Je n'ai pas d'ordinateur et/ou pas de connexion internet

Les familles concernées doivent se faire connaître auprès de leur directeur d'école ou chef d'établissement afin de bénéficier, lorsque cela est possible d'un prêt de matériel, le cas échéant en lien avec la collectivité de rattachement.

Rapprochez vous de votre directeur d'école ou chef d'établissement pour voir si une remise sur place ou un envoi postal des documents peut être organisé.

Des ressources pour accompagner vos enfants

Les plateformes du CNED

Le dispositif du CNED « Ma classe à la maison » évolue à partir de la rentrée scolaire 2021 et propose désormais une formule simplifiée, constituée uniquement de classes virtuelles.
L’outil mis à disposition par le CNED permet aux enseignants d’organiser des classes virtuelles avec leurs élèves.
Il est possible de parler, discuter en ligne et voir les élèves s’ils disposent d’une caméra. Il est également possible de partager des documents avec sa classe.

Les élèves pourront accéder à une classe virtuelle uniquement à partir d’une adresse URL transmise par leur enseignant.

Réseau Canopé

Le réseau Canopé consacre une page de son site à référencer les ressources permettant d'accompagner un accompagnement de la classe à la maison.

Les ressources du réseau Canopé

Quelques conseils : Les enfanst travaillent mieux lamatin car ils sont plus concentrés. 20 minutes de cours équivalent à environ 1h en présentiel. Si votre enfants ne comprend pas un exercice, pas de conflit, passez à autre chose et contactez son professeur pour trouver une solution. Variez les activités : alternez les séances de cours avec du sport, des activités manuelles, des jeux, pensez aux jeux de société et à la cuisine qui mobilisent diverses compétences. Faites des pauses lectures.

Mise à jour : janvier 2022