Toute l'actualité

Barre de partage
En savoir plus

Inscriptions au concours Moteur ! 2020

Cette année, l'académie de Limoges offre la possibilité aux élèves de participer au Concours Moteur !
Tu as entre 14 et 22 ans : réalise une vidéo d'1 min 30 sur une personne qui t'inspire. Inscris-toi sur le site Projet Moteur ! jusqu'au 17 mai 2020 pour remporter un séjour de 4 jours au festival de Cannes (en cours de report).

Ce concours, ouvert aux jeunes de 14 à 22 ans, est porté par l'association Moteur !, association d'intérêt général, créée en novembre 2015, dont l'objectif principal est d'œuvrer pour l'égalité des chances.

Le projet Moteur ! est développé en partenariat avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), le Ministère de l'Éducation Nationale, le Centre National du Cinéma et de l'Image animée (CNC), France Télévisions, TF1 et le Festival de Cannes.

Le concours Moteur ! propose aux jeunes des classes de 4e à la Terminale de réaliser une vidéo d'1 minute 30 sur une personne de leur entourage proche ou éloigné qu'ils admirent et qui les inspire. Cette vidéo doit mettre en lumière des qualités qui sont particulièrement importantes aux yeux des jeunes et doit rendre hommage à un adulte.
Ce concours individuel vise à renforcer le lien intergénérationnel, développer la notion d'exemplarité tout en permettant aux élèves de travailler l'oral, priorité de l'académie de Limoges.

Le jury de la 4e édition du concours Moteur ! sera présidé par Grand Corps Malade.
Il sélectionnera 2 lauréats au sein de l'académie de Limoges qui seront invités, avec 24 autres lauréats, à un séjour de 4 jours au Festival de Cannes 2020 (en cours de report). Ils recevront un Clap d'Or des mains de Thierry Frémaux lors d'une cérémonie au Palais des Festivals. S'en suivra la montée des marches des lauréats pour la projection des films en sélection officielle.
Les 2 lauréats de l'académie pourront également bénéficier du Campus Moteur !, séjour pendant les vacances de la Toussaint en région parisienne où ils participeront à des ateliers de développement personnel, des ateliers d'éloquence, des rencontres inspirantes avec des professionnels du milieu artistique et associatif ainsi que d'autres activités de groupe.

La visibilité donnée aux films des participants contribue à faire changer le regard de la société sur les adolescents mais permet également aux jeunes de développer leur confiance en eux.
Ce concours se veut un véritable enrichissement personnel pour les jeunes.

Vos élèves souhaitent participer à ce concours ? N'hésitez pas à leur diffuser cette information.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 mai 2020 et s'effectuent directement par l'élève qui souhaite participer sur le site Projet Moteur ! sur lequel figurent toutes les informations nécessaires.

Les participants ont jusqu'au 17 mai 2020 pour envoyer leur vidéo.

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions et des participations éventuelles de vos élèves.

Pour découvrir le concours en images :

Les 25 lauréats du concours Moteur ! 2019 : qui reprend les vidéos des lauréats du concours national, ainsi que celles des concours de Lille et Amiens

Présentation du Projet Moteur ! : un film réalisé par le talentueux Juan Davila

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

 

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique