Le lycée Suzanne Valadon fête une nouvelle promotion de diplômés

Vendredi 31 janvier 2020, le lycée Suzanne Valadon a fêté les nouveaux lauréats du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) lors d'une cérémonie de remise des diplômes. Comme l'a souligné madame Vergnaud, proviseure du lycée, dans son discours d'ouverture, après avoir fêté l'an dernier les dix ans de la formation, c'est un plaisir renouvelé que de pouvoir saluer à nouveau lors de cette cérémonie la réussite de ces étudiants. Ce diplôme, de grade Master II, vient en effet couronner cinq années d'études intensives au sein de l'établissement, la majorité des lauréats ayant préparé le DCG (Diplôme de comptabilité et gestion, correspondant au grade de Licence), avant d'intégrer la préparation au DSCG.

Un diplôme pluridisciplinaire offrant de nombreux débouchés professionnels

Le DSCG est traditionnellement présenté comme le sésame permettant de s'inscrire comme experts-comptables stagiaires pour poursuivre une formation auprès de l'ordre des experts-comptables afin de décrocher le diplôme d'expertise comptable (DEC). Néanmoins les débouchés offerts sont beaucoup plus vastes. En effet, le DSCG, tout comme le DCG, offre aux étudiants une formation de haut niveau en comptabilité, mais aussi en gestion, en management, en finance et en droit des affaires. L'objectif du diplôme est de former de futurs professionnels qui seront capables d'assister et de conseiller les dirigeants d'entreprises sur tous les aspects concernant la gestion de celles-ci. Ainsi, même si la majorité des étudiants se destine à l'expertise-comptable, il n'est pas rare que certains poursuivent leurs études ou leur carrière professionnelle en droit des affaires, dans le secteur bancaire, ou au sein de grandes entreprises.

De très bons résultats face à un diplôme exigeant

Le taux de réussite à ce diplôme est traditionnellement très faible au plan national (aux alentours de 30%). Toutefois la promotion 2018-2020 affiche un très bon taux de réussite de 61%. En effet, cette année, sur 18 étudiants ayant passé l'intégralité des épreuves, 11 ont obtenu le diplôme. Par ailleurs, 6 étudiants des promotions précédentes ont obtenu cette année les épreuves qui leur faisaient défaut et sont également diplômés. Ces très bons résultats ont été soulignés par tous les membres de l'équipe pédagogique qui ont insisté sur le sérieux, le courage et la persévérance des diplômés. Il en fallait pour décrocher ce précieux sésame tout en travaillant en entreprise ou en cabinet : si la préparation au DCG se fait en formation initiale au sein d'une classe préparatoire, le DSCG est préparé par le bais d'un cursus en alternance en partenariat avec le Greta du Limousin. Ce système permet ainsi aux étudiants de faire état, à l'issue de leur cursus, non seulement d'un diplôme prestigieux, mais également de deux ans d'expérience professionnelle. Ils disposent ainsi d'un profil qui est actuellement très recherché sur le marché du travail et se voient fréquemment proposer des embauches en CDI, pour certains, avant même l'obtention des résultats de leur diplôme.

Des lauréats récompensés de leurs efforts

Comme chaque année, et en raison du partenariat et des liens étroits établis entre la formation et la profession, monsieur David Devautour, président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables et madame Magali Chiffre, représentante de la compagnie régionale des commissaires aux comptes, ont tenu à assister à la cérémonie, à féliciter les lauréats, et à leur souhaiter la bienvenue au sein de la profession. Ils ont récompensé par des prix madame Laurence Gonin, la lauréate ayant soutenu le meilleur mémoire, ainsi que madame Marine Bouby, Marie Dumas et Paul Gassian, les trois étudiants ayant obtenu les meilleures notes lors des épreuves. Ils ont également été félicités par monsieur Lucas Barkat, nouveau président de l'association des experts-comptables stagiaires.
La cérémonie s'est achevée par un cocktail lors duquel les étudiants, leurs familles, leurs employeurs et leurs formateurs ont pu échanger. Et pour certains, la soirée s'est terminée bien plus tard dans la nuit, dans le cadre du gala annuel organisé par le bureau de l'Association des Étudiants en Comptabilité et Gestion (AECS).

À consulter

Site du lycée Valadon

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants