Jeudis verts

Barre de partage

#JeudiVert n°6 - Un poulailler au collège Arsène d'Arsonval de Saint-Germain-les-Belles

Dans le cadre d'un projet initié par les élèves du CVC, le collège a accueilli 4 poules gracieusement données par une AED et des parents d'élèves. Un poulailler sur mesure a été conçu et réalisé par les élèves avec l'aide de leur professeur de SVT et de l'agent de maintenance.

Un espace vert clos par une clôture électrique (protection contre les prédateurs) a donc été mis à disposition des nouvelles pensionnaires. Du grain est à disposition en permanence. L'achat de grain est financé par la vente des œufs recueillis et vendus aux personnels de l'établissement.

à gauche : vue du poluailler, une poule court dans l'herbe - à droite : les élèves vont cherchre des restes de nourriture à la cantine

Les poules sont également nourries par les élèves quotidiennement avec des déchets du self. Cette démarche écoresponsable s'inscrit dans le prolongement des autres actions déjà mises en place dans l'établissement (tri des déchets, anti-gaspillage au restaurant scolaire, ...).

Il faut noter que l'objectif initial était que des élèves puissent accueillir les poules durant l'été (planning). Afin de faciliter les choses, un professeur a accueilli chez lui les 4 poules avec leur poulailler afin de limiter leur dépaysement.

Le projet se déroule donc de manière simple et fluide grâce à l'investissement de tous, élèves et personnels.

Barre de partage
  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants

La mallette des parents, accompagner ensemble les enfants vers la réussite

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : L'école change avec le numérique