2e Journée académique de la Transformation de la voie professionnelle

Mardi 18 février 2020 au lycée Raoul Dautry à Limoges.

La transformation de la voie professionnelle vise à améliorer l'accompagnement des élèves en lycée professionnel et à leur permettre de mieux préparer leur projet d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études.

La transformation s'appuie notamment sur une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et sur une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire. Elle offre également des parcours plus personnalisés et progressifs, à l'image du CAP qui pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans selon les besoins des élèves, une orientation plus progressive en seconde professionnelle via les familles de métiers et un accompagnement, en terminale professionnelle, pour une poursuite d'études ou une insertion professionnelle.

Matin

9h00 - 10h00 :

• Évaluation du chef d'œuvre (présentation des textes et des outils)
  • Expérimentation Bac / STS
  • Affectation des élèves de seconde professionnelle des familles des métiers
  • DNB Pro (préparation de l'examen pour les candidats individuels)
  • Parcours M@gistère TVP

10h00 - 11h30

Mise en œuvre de la démarche de réalisation du chef d'œuvre et l'évaluation du chef d'œuvre. Quatre ateliers en parallèle co-animés par un chef d'établissement et un inspecteur.

11h30 - 12h00

Présentation pour chaque atelier de 3 idées fortes pour favoriser la mise en œuvre de la réalisation du chef d'œuvre et faciliter l'évaluation du chef d'œuvre.

Après-midi

14h00 - 15h00

Présentation de méthodes, de démarches, d'expériences et de témoignages sur la mixité des publics

15h00 à 16h30

Partage d'expériences et d'outils sur :

• les choix pédagogiques liés à la mise en œuvre des mesures (co-intervention, accompagnement, chef d'œuvre),
  • l'élaboration des emplois du temps de la classe de seconde professionnelle et de première année CAP (Quels avantages et quels inconvénients des choix réalisés);

16h30 à 17h00

Présentation pour chaque atelier de trois idées fortes permettant de réaliser les choix pédagogiques et l'élaboration des emplois du temps liés à la Transformation de la voie professionnelle.

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants