Actualité École-Entreprise

Bilan du 4e Forum des métiers du Génie électrique et climatique

La 4e édition du Forum des métiers du Génie électrique et climatique a eu lieu les 23, 24 et 25 janvier 2020 sur le site Ester technopole à Limoges.

Vue d'ensemble du salon

Elle a permis à plus de 900 visiteurs scolaires issus de 13 collèges, 4 LP et 2 LGT de rencontrer, dans le cadre d'un parcours organisé, des professionnels, des formateurs et des jeunes en formation. Ils ont pu découvrir les métiers et formations à travers l'utilisation de maquettes pédagogiques et ainsi découvrir des activités professionnelles représentatives des métiers. Ces échanges avec professionnels et formateurs ont été le support pour un challenge qui permettra à certains collèges de gagner du matériel pédagogique à destination des enseignements de technologie.
Sur l'ensemble des 2,5 jours, nous aurons dépassé la barre symbolique des 1000 visiteurs.

Collèges Lycées
1. Firmin Roz de Limoges
2. Louis Jouvet de Bellac
3. Bernart de Ventadour de Limoges
4. Guy de Maupassant de Limoges
5. Arsène Bonneaud de Nexon
6. Louis Timbal de Châteauponsac
7. Pierre de Ronsard de Limoges
8. Pierre Donzelot de Limoges
9. Pierre Robert du Dorat
10. Louise Michel de Saint-Junien
11. André Maurois de Limoges
12. Françoise Dolto de Chatelus Malvaleix
13. Jean-Baptiste Darnet de St Yrieix la Perche (Segpa)

Lycées professionnels :

1. Édouard Vaillant de Saint-Junien
2. Louis-Gaston Roussillat de Saint-Vaury (23)
3. Maryse Bastié de Limoges (3ème prépa-métiers)
4. Antoine de St Exupéry de Limoges (3ème prépa métiers)

Lycées polyvalents :

1. Raoul Dautry de Limoges
2. Turgot de Limoges

Vue d'ensemble du Forum

Les points à retenir pour cette édition 2020 :

• L'organisation a évoluésur l'un des pôles par rapport aux années précédentes en proposant un parcours différent composé de 4 pôles thématiques.

Un élève visiteur manipule un tableua électrique sous la surveillance d'une étudiante en formation

1. Maintenance
2. Étude et conception (pôle avec activité interactive)
3. Réalisation installation
4. « Table ronde »

• Le public collégien s'est montré très intéressé par les activités proposées et a dans l'ensemble largement participé. A noter cette année que la majorité des collèges avait très bien préparé sa venue sur le forum.
  • L'accueil et l'accompagnement des groupes d'élèves ont été réalisés avec une grande qualité professionnelle par la classe de terminale Gestion Administration du lycée professionnel É. Vaillant de Saint-Junien.
  • La sécurité du site a été assurée avec professionnalisme et discrétion par la classe de terminale Métiers de la Sécurité du lycée professionnel L.G. Roussillat de Saint-Vaury pour la journée du jeudi 23 janvier, et par la classe de terminale Métiers de la Sécurité du lycée professionnel R. Cassin de Tulle pour la journée du vendredi 24 janvier.
  • Le public du samedi matin était essentiellement composé de jeunes accompagnés par leurs parents. Ils sont venus chercher des informations sur la future orientation mais également des informations sur les évolutions des métiers.
  • Les premiers retours des professionnels sont très satisfaisants : ils ont exprimé leur volonté de s'inscrire dès à présent dans l'organisation de la 5e édition.
  • Plusieurs chefs d'établissements nous ont fait connaître leur satisfaction quant à l'organisation.

Nous avons effectué un premier débriefing avec la fédération BTP87 dès le samedi après-midi. Il en ressort que nous sommes arrivés à une organisation aboutie qui permet de découvrir les métiers des 2 secteurs visés, à savoir le génie électrique et le génie climatique. Cela s'est effectivement traduit par un bon équilibre entre les activités « électriques » et « climatiques ».

Madame Lescure, présidente nouvellement élue cette année à la tête de la fédération BTP87 s'est montrée très enthousiaste quant à cet évènement et souhaite que l'on puisse développer davantage cette manifestation ainsi que notre communication commune.

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants